vous êtes ici : accueil > Actualités > Générales

Générales

les dossiers

publié le 21 février 2006.
Pour le retrait du CPE, il faut des manifestations puissantes le 7 mars

publié le 15 février 2006.
7 mars : poursuivre la mobilisation pour obtenir le retrait du CPE
Les manifestations unitaires du 7 février ont constitué une première étape importante. Les organisations syndicales réaffirment leur volonté commune de poursuivre la mobilisation pour obtenir le retrait pur et simple du CPE. Ce contrat constitue une discrimination (…)

publié le 3 février 2006.
Un million de salariés dans l’action pour les salaires, l’emploi et le service public
Avec plus de 150 000 manifestants et plus d’un million de grévistes, la journée d’action du 2 février est une réussite. Il est urgent et indispensable que le ministre de la fonction publique rouvre de véritables négociations à partir des exigences exprimées par les (…)

publié le 24 janvier 2006.
Retrait du contrat première embauche !
Les organisations étudiante et lycéenne et les organisations syndicales de salariés UNEF, UNL, CFDT, CFTC, CGT, CGT-FO, FSU, UNSA, appellent leurs structures locales à des manifestations communes, le 7 février 2006 sur un seul mot d’ordre : retrait du contrat (…)

publié le 24 janvier 2006.
14 Février 2006 à Strasbourg : Après le retrait de la directive portuaire, mettre en échec la directive « Bolkestein »
Il est crucial que le 14 février nous réalisions une mobilisation massive à Strasbourg à l’appel de la CES, pour mettre en échec la directive Bolkestein, obtenir le retrait du principe du pays d’origine et l’exclusion des services publics de toute application de (…)

publié le 17 janvier 2006.
Une réaction unitaire s’impose !
La CGT appelle ses organisations, les salariés, à se saisir d’ores et déjà de la journée du 31 janvier pour défendre par l’action leurs revendications sur l’emploi, les salaires et les conditions de travail. Le Premier Ministre vient de tenir une nouvelle (…)

publié le 29 décembre 2005.
Les agents des Impôts ont autre chose à faire que de taper...
...sur les plus faibles ! Un décret paru au Journal Officiel du 24 décembre prévoit que « les agents du ministre chargé de l’emploi peuvent, sur leur demande, se faire communiquer par les administrations fiscales, en cas de présomption de fraude, toutes données et (…)

publié le 26 décembre 2005.
Assurance-chômage : "qui perd ? qui gagne ?"
Le Medef ambitionnait de conclure en 2 séances, 8 ont été nécessaires. Le résultat est malheureusement inversement proportionnel aux heures passées. L’accord que la Cfdt, la Cftc et la Cgc s’apprêtent à signer (Fo ayant réservé sa réponse) aggrave la situation des (…)

publié le 18 décembre 2005.
Ce n’est ni par plus d’austérité ni par plus de privatisations que l’on résoudra la question de la dette publique La commission mise en place par le ministre de l’Economie et des Finances pour faire des propositions au sujet de la dette publique a rendu son (…)

publié le 9 décembre 2005.
La Cour de Justice des Communautés Européennes condamne le système français des heures d’équivalence
La CGT avait saisi le Conseil d ???Etat pour annuler un décret de 2001 imposant un « système d’équivalence » aux éducateurs assurant une présence dans certains établissements d’action sociale. Selon ce texte, les heures de présence ne sont prises en compte que pour (…)

publié le 9 novembre 2005.
Déclaration de la CGT : L’urgence, c’est le social et la démocratie
Après avoir sous-estimé l’ampleur de la crise qui secoue notre pays depuis 10 jours, le gouvernement a décidé de prendre des mesures d’exception pour assurer le maintien de l’ordre dans un certain nombre de départements. Cela est dangereux. Le gouvernement fait (…)

publié le 28 octobre 2005.
le Premier ministre a tout faux !
COMMUNIQUE DE L’UNION GENERALE DES FEDERATIONS DE FONCTIONNAIRES CGT LE 1er MINISTRE A TOUT FAUX ! Lors de la conférence de presse qu’il a organisée ce matin, Dominique de Villepin a annoncé ses propositions d’évolution du fonctionnement des services publics, de (…)

publié le 24 octobre 2005.
Edf : contre le passage en force du gouvernement

Mardi 25 octobre, des délégations déposeront auprès des pouvoirs publics plus de 100 000 pétitions qui réclament ce débat et s’opposent à l’ouverture au privé du capital d’Edf. Le gouvernement vient de confirmer son choix d’introduire le privé dans le capital (…)

publié le 24 octobre 2005.
Contrat nouvelles embauches : le combat continue !
Le Conseil d’Etat a validé juridiquement le Contrat nouvelles embauches. Pour la Cgt, qui avait déposé un recours, ce type de contrat aura des conséquences inacceptables sur la vie des salariés. La CGT continue son combat par tous les moyens, y compris juridiques. (…)

publié le 13 octobre 2005.
Renégociation de l’assurance-chômage
Renégociation de l’assurance-chômage nous sommes tous concernés Montant, durée et conditions d’attribution de l’indemnisation du chômage seront fixés lors de la renégociation de la convention d’assurance chômage entre les organisations syndicales et patronales (…)