vous êtes ici : accueil > Actualités > Générales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Un million de salariés dans l’action pour les salaires, l’emploi et le service public

Avec plus de 150 000 manifestants et plus d’un million de grévistes, la journée d’action du 2 février est une réussite. Il est urgent et indispensable que le ministre de la fonction publique rouvre de véritables négociations à partir des exigences exprimées par les personnels.

La journée d’action du 2 février est une réussite. Les fonctionnaires se sont très largement mobilisés.

Plus de 150.000 manifestants ont défilé un peu partout en France et les taux de grévistes ont été importants ; au moins 25 % dans les trois versants de la Fonction publique : Etat, hospitalière et territoriale. En dépit du trouble jeté par la signature d’un accord partiel par trois organisations, plus de un million de fonctionnaires et agents publics ont pris part à la grève, cette mobilisation est comparable à la forte journée du 4 octobre 2005.

Christian Jacob aurait donc tort de considérer que les dossiers des salaires, de la grille indiciaire ou encore de l’emploi public sont clos.

Il ferait d’autant plus fausse route que la journée du 2 février s’inscrit résolument dans la construction d’un rapport de forces avec, notamment, les prochaines étapes du 7 février contre le contrat première embauche et du 14 février contre la directive de libéralisation des services (dite Bolkestein).

Si le dialogue social a vraiment un sens pour nos gouvernants, ils ne sauraient donc camper sur un accord partiel et minoritaire.

Il est urgent et indispensable que le Ministre de la Fonction publique rouvre de véritables négociations, à partir des exigences exprimées par les personnels.

Article publié le 3 février 2006.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.