vous êtes ici : accueil > Actualités > Générales

Générales

les dossiers

publié le 15 avril 2008.
Interview Bernard Thibault " Le Parisien du 11 avril 2008"

publié le 26 février 2008.
4 mars 2008 : Ensemble, gagnons la reconnaissance de la pénibilité par un départ anticipé !
Le 4 mars prochain sera la 16ème séance de négociation avec le patronat sur la reconnaissance de la pénibilité au travail, de la dangerosité et de l’insalubrité. Au lieu d’assumer sa responsabilité, le patronat fait dans la provocation avec des propositions (…)

publié le 24 janvier 2008.
Rapport Attali Quelques idées neuves mais beaucoup de vieilles recettes
Un article de Jean-Christophe Le Duigou A la première lecture, le rapport de la Commission Attali se présente comme un vigoureux plaidoyer pour la réforme, assorti d’un patchwork de plus de 300 mesures quelque peu hétéroclites. Derrière le ton moderniste du (…)

publié le 16 janvier 2008.
Pourquoi la CGT ne signera pas le projet d’accord sur la modernisation du marché du travail.

publié le 14 janvier 2008.
Communiqué confédéral : Passer à l’offensive !

publié le 8 janvier 2008.
Changement de cap : maintenant c’est « travailler plus longtemps, plus vieux, pour gagner moins »
Déclaration confédérale : Voeux présidentiels Le président de la République devait lors de sa conférence de presse donner consistance à ce qui était annoncé comme la deuxième étape de sa Présidence. A l’issue de cet exercice, tout le monde restera sur sa faim, (…)

publié le 30 novembre 2007.
Sur le pouvoir d’achat, le compte n’y est pas !
La question du pouvoir d’achat est la préoccupation principale des salariés. Le Président de la République n’a pas pris en compte ces impatiences. Les conflits dans les entreprises se multiplient. L’essentiel des mesures annoncées consiste à inviter les salariés à (…)

publié le 27 novembre 2007.
Affaire des 4 de La Rochelle : relaxe pure et simple en Cassation !
La Cour de Cassation a prononcé la relaxe des quatre militants CGT poursuivis par le MEDEF. Un communiqué de l’union départementale CGT de Charente-Maritime et du comité de défense des 4 de la Rochelle. Le pourvoi du Medef a été audiencé le 21 novembre 2007. La (…)

publié le 13 novembre 2007.
Privé-Public : pour une retraite solidaire !
L’action et la mobilisation des salariés de la Sncf, de la Ratp et des Industries électriques et gazières sont présentées par le gouvernement comme une défense de leurs « privilèges ». Cela est faux. Il existe bien un certain nombre de règles plus favorables dans (…)

publié le 10 novembre 2007.
Régimes spéciaux- Faire bouger le cadre de la réforme
Il est possible de faire bouger le cadre de la réforme que le gouvernement veut imposer aux régimes spéciaux. Bien que présentée comme « l’ultime proposition », la lettre de X. Bertrand aux organisations syndicales en témoigne. Il est possible de faire bouger le (…)

publié le 10 novembre 2007.
Hausse des prix :
Le secrétaire général de la CGT a adressé le 8 novembre un courrier à la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi pour attirer l’attention du gouvernement sur la nouvelle flambée des prix des produits pétroliers qui aggrave les hausses des produits (…)

publié le 30 octobre 2007.
Retraite : non aux 41 années de cotisation
La Cgt va largement informer les salariés et poursuivre son travail de mobilisation. La perspective confirmée par le Comité d’experts ne restera pas sans réponse La Cgt est en complet désaccord avec l’avis émis par le comité d’experts prévu par la loi Fillon de (…)

publié le 12 octobre 2007.
Grève du 18 octobre 2007 : Les Unions départementales CGT, FSU, FO, Solidaires appellent les salariés à manifester avec leurs syndicats
Après 4 mois de présidence Sarkozy, pour des millions de salariés actifs, retraités ou sans emplois les objectifs poursuivis sont désormais extrêmement clairs : C’est ainsi que des projets de réforme d’une rare brutalité se succèdent. NOUS SOMMES TOUS CONCERNES. (…)

publié le 3 octobre 2007.
Retraites : qui reçoit la compensation généralisée
Tout le monde reçoit à domicile les informations de l’Elysée par Journal Télévisé interposé (la voix de son maître). Ce qui nous est caché, ce sont les données officielles. Concernant les retraites par exemple, les régimes spéciaux sont la cible des médias. Or, le (…)

publié le 22 septembre 2007.
Le Président répond aux attentes... du Medef !
Le discours du Président de la République sur les réformes sociales à mettre en ??uvre prend appui sur les thèmes qui font les préoccupations sociales exprimées par les français durant les campagnes électorales et dans les derniers sondages : chômage, pouvoir (…)