vous êtes ici : accueil > Actualités > Générales

Générales

les dossiers

publié le 20 décembre 2016.
La Direction Générale des Finances Publiques condamnée à verser 170 000 € pour harcèlement.
Le 5 décembre dernier, la cour d’appel de Bordeaux a condamnné la DGFIP à verser 125 830 € de dommages-intérêts à notre camarade Rémy Garnier pour le préjudice moral et financier qu’elle lui a fait supporter du fait de son harcèlement répété sur une dizaine (…)

publié le 18 décembre 2016.
Les mécanismes d’évitement fiscal. Avis 13 décembre 2016 du Comité Economique Social et Environnemental
La médiatisation récente de plusieurs affaires (Swissleaks, Luxleaks, Panama Papers, Football Leaks…) a mis en lumière l’ampleur des mécanismes d’évitement fiscal : 1 000 milliards d’euros de pertes fiscales par an pour les pays de l’Union Européenne, entre 60 et 80 (…)

publié le 13 décembre 2016.
La CGT Finances décerne son ballon d’or à Cristiano Ronaldo
CR7 ballon d’or de la triche ! Un consortium de journalistes européens a mis au jour un vaste système d’évasion fiscale faisant trembler le petit monde du football. Cristiano Ronaldo tout frais lauréat de son 4e ballon d’or en est l’un des principal protagoniste. (…)

publié le 18 novembre 2016.
Retenue à la source : attention danger !

publié le 16 novembre 2016.
Banque de France les salariés inquiets
« Nous ne serons bientôt plus en mesure d’assurer notre mission de service public », avertit Christian Navarro, secrétaire du comité d’établissement de la Banque de France de l’ex-région Midi-Pyrénées. À l’occasion de la visite du gouverneur de la Banque de France (…)

publié le 14 novembre 2016.
Affaire BASF, l’art de l’évitement fiscal !
La semaine dernière un article publié dans le Monde révèle les méthodes d’évitement fiscal mises en place par le géant allemand de la chime BASF qui aurait réduit le montant de son imposition de près d’un milliard d’euros ? Les grands groupes des nouvelles (…)

publié le 10 novembre 2016.
Droit au logement pour tous : une nécessité, une urgence
La trêve hivernale signe l’arrêt des expulsions jusqu’au 31 mars 2017. Un répit de courte durée pour les locataires ! Les expulsions locatives ont fortement augmentées en 2015 (+ 24%) ; elles touchent de plus en plus de salariés actifs et de retraités. Elles sont (…)

publié le 3 novembre 2016.
Creuse 17 octobre 2016 la CGT gagne la compensation des temps de trajet de formation et de réunions.
Compensation des trajets de formation / réunions : la CGT avait lancé le sujet déjà depuis 2014 (avril 2014 - nous avions demandé la constitution d’un groupe de travail et nous n’avions pas reçu le soutien espéré des autres organisations présentes) auprès de (…)

publié le 25 octobre 2016.
Accord de libre-échange - Le CETA en sursis
Suite à la fermeté du gouvernement Wallon sur ses exigences concernant le projet d’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada, le CETA (ou AECG : accord économique et commercial global) est en sursis. La CGT se félicite du courage politique (…)

publié le 7 octobre 2016.
10 000 migrants mais avant tout 10 000 femmes, hommes et enfants qui cherchent à vivre dignement !
Près de 10 000 migrants survivent aujourd’hui à Calais, dans des conditions inhumaines, indignes du pays des Droits de l’Homme. Sous l’influence d’un contexte électoral, caractérisé par l’échec des politiques gouvernementales tant en matière économique et sociale (…)

publié le 7 octobre 2016.
VieDeMère !
Selon un rapport, rendu public mi-septembre par France Stratégie (organisme rattaché à Matignon), les discriminations sur le marché du travail, qui touchent d’abord les femmes, ont un coût important et leur réduction substantielle permettrait à l’économie de gagner (…)

publié le 3 octobre 2016.
Rapport sur le crédit impôt compétitivité emploi Pour les entreprises un effet d’aubaine, pour les comptes publics une gabegie !
Le comité de suivi du crédit impôt compétitivité emploi (CICE) a rendu son rapport 2016. Le CICE atteint un volume d’environ 20 milliards d’euros. Il s’agit là du plus gros dispositif d’aide publique destiné aux entreprises et, cela, sans aucune contrepartie ni (…)

publié le 29 septembre 2016.
Lois « travail » : les lignes bougent en Europe
La loi El Khomri a des clones dans tous les pays européens. Benoit Gerits, de la FGTB (Belgique), est depuis juin dernier le secrétaire général adjoint d’IndustriAll Europe. Il nous livre son analyse sur ces réformes, mais aussi les résistances et perspectives que (…)

publié le 29 septembre 2016.
Toujours pas d’égalité Femmes/Hommes dans la fonction publique.
La CGT présente ses propositions/exigences à la mission diligentée par le Premier Ministre Le 1er juillet 2016, le Premier ministre a missionné la députée Mme Descamps-Crosnier sur l’inégalité de rémunération entre les femmes et les hommes dans la Fonction (…)

publié le 27 septembre 2016.
A PARTIR DU 10 OCTOBRE,MOBILISATION GENERALE ET GREVE A LA DRFIP NORD
Depuis plusieurs mois, la DRFIP Nord a annoncé de nombreuses restructurations : fusions et transferts, suppressions dans tous les secteurs avec l’aménagement des structures et du réseau (ASR 2017), la création d’un centre de contact au 1er octobre 2016, (…)