vous êtes ici : accueil > Actualités > Générales

Générales

les dossiers

publié le 29 novembre 2015.
L’état d’urgence : danger pour le mouvement social

publié le 28 novembre 2015.
Les finances au coeur des enjeux environnementaux (Brochure)
« Pour mettre les finances au service de toute la société », tel est le sens des orientations de la fédération des Finances CGT. Nous avons donc la volonté de mettre en œuvre un projet syndical qui participe de la construction d’un monde plus juste, plus (...)

publié le 26 novembre 2015.
Compte rendu audience du 24 novembre avec le Ministre
Demandée depuis le 28 septembre par les organisations syndicales représentées au CTR, l’audience avec le ministre s’est tenue ce mardi matin durant une heure. Le Ministre a ouvert les débats et déclaré : Que le contexte actuel était éminemment particulier Que (...)

publié le 23 novembre 2015.
25 novembre 2015 : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Violences contre les femmes au travail comme dans la vie ! stop ! Les violences contre les femmes nous concernent toutes et tous. Elles ont lieu dans tous les milieux sociaux, dans tous les territoires, dans tous les pays. Le 25 novembre est la « journée (...)

publié le 20 novembre 2015.
50 nuances d’évasion fiscale

publié le 15 novembre 2015.
Situation exceptionnelle Attentats à Paris Communiqué CGT
Au regard des évènements de la nuit dernière à Paris, la situation est très grave et remet bien sûr en cause les modalités initiales de la mobilisation de mercredi prochain. Des échanges ont déjà eu lieu avec FO et SOLIDAIRES. Une intersyndicale se réunira lundi (...)

publié le 24 octobre 2015.
Deux poids deux mesures Morlaix Air France
Deux poids deux mesures Morlaix Air France Le 5 octobre 2015, des salariés d’Air France auraient participé à l’arrachage de la chemise de leur Directeur des Ressources Humaines, qui venait leur annoncer un énième plan social, après des années de restructurations (...)

publié le 18 octobre 2015.
Conférence sociale ou monologue social ? Où sont les réponses aux exigences des salariés ?
Dans nombre d’entreprises et dans les manifestations interprofessionnelles, depuis plusieurs mois, les salariés ont exprimé leurs désaccords à l’encontre des politiques d’austérité et face à la culpabilisation permanente instrumentalisée sur le "coût du travail". (...)

publié le 16 octobre 2015.
Soutien aux camarades d’Air France
Un travail de fond s’opère sur la banalisation des plans sociaux et sur les corps intermédiaires, particulièrement dans le viseur : les syndicats. Six de nos camarades, salariés d’Air France, ont été interpellés ce mardi 13 octobre à l’aurore. Ils font et feront (...)

publié le 1er octobre 2015.
Le gouvernement piétine la démocratie sociale
Après la décision prise hier par la CGT de ne pas le signer, le projet de protocole portant sur les Parcours professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR) des agents de la Fonction publique ne peut pas faire l’objet d’un accord majoritaire tel que prévu par la (...)

publié le 23 septembre 2015.
Retenue à la source, la machine est lancée !
Retenue à la source, la machine est lancée ! La CGT a été reçue par Christian Eckert qui souhaitait nous rencontrer dans le cadre du projet de mise en place de la retenue à la source. Cela a été l’occasion notamment de lui rappeler les plus grandes réserves (...)

publié le 8 septembre 2015.
Agir ensemble ! Une urgence sociale
Agir ensemble ! Une urgence sociale L’ARGENT PUBLIC, C’EST NOTRE ARGENT ! PACTE // CICE Entre le CICE et les baisses de cotisations, ce sont environs 25 milliards d’euros d’argent public qui ont été dépensées avec des effets contraires à ceux annoncés dans le (...)

publié le 8 septembre 2015.
Finances Publiques : le casse tête des communes

publié le 27 juillet 2015.
Crédit d’Impôt Recherche Y a-t-il quelque chose à cacher ?
Le Sénat a lancé en décembre 2014 une mission d’enquête sur le Crédit Impôt Recherche. De nombreuses auditions ont été réalisées, notamment celle de la CGT. Le rapport a été rédigé, mais le Sénat a décidé de ne pas le publier. Pourtant, chaque année, ce sont 6 (...)

publié le 27 juillet 2015.
Retenue à la source : on parle d’une année fiscale blanche, qu’en est-il ?