vous êtes ici : accueil > Actualités > Générales

Lois « travail » : les lignes bougent en Europe

La loi El Khomri a des clones dans tous les pays européens. Benoit Gerits, de la FGTB (Belgique), est depuis juin dernier le secrétaire général adjoint d’IndustriAll Europe. Il nous livre son analyse sur ces réformes, mais aussi les résistances et perspectives que doit apporter le syndicalisme européen.
NVO : Vous avez récemment pris part à une journée d’études à Montreuil sur les réformes du marché du travail en Europe. Quels en sont les points communs ?Benoit Gerits : C’est exactement le même processus qui se déroule dans les différents pays européens. Pays par pays, on voit apparaître des pactes pour l’emploi et la compétitivité qui sont des décisions issues des résolutions européennes. En France, vous en connaissez les effets, et depuis 2011 toutes ces mesures sont en train d’être mises en application. Le point commun est que d’une manière ou d’une autre, les travailleurs sont pris en otage. La plupart du temps, ils ont dû accepter le gel salarial, la réorganisation du temps de travail et du fonctionnement de l’entreprise, le non-remplacement des départs et des externalisations dans les conditions mises en place par les pactes de compétitivité.

Tout cela, ce sont des paquets offerts aux entreprises en échange de garantir l’emploi, les usines et certains investissements. Or, dernier exemple en date, chez Caterpillar, nous avions un accord pour la garantie de l’emploi, de l’usine et de l’investissement jusqu’en 2020, mais la multinationale n’a pas respecté ses engagements et ferme son site de Charleroi (Belgique) en 2016. Bien évidemment, les salariés français du site de Grenoble peuvent s’en inquiéter. C’est un vol au regard de ses engagements.

Tout ceci est bien un processus européen, souvent accompagné des aides d’Etat en termes de fiscalité et de parafiscalité.

Pour lire la suite de cet entretien, cliquer ici

Article publié le 29 septembre 2016.