vous êtes ici : accueil > Actualités > Générales

Générales

les dossiers

publié le 20 janvier 2009.

Les appels unitaires à la grève pour le 29 janvier se multiplient !

publié le 15 décembre 2008.
Face à la crise : Appel des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA : journée interprofessionnelle de mobilisation et de grève le 29 janvier !
La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus. Alors qu’ils n’en sont en rien responsables les salariés, demandeurs d’emploi et retraités, en sont les premières (…)

publié le 16 novembre 2008.
Prud’hommes - Le scrutin est ouvert

Prud’hommes Le matériel de vote a commencé à parvenir aux électeurs dans certains départements. Le scrutin des élections prud’homales est donc ouvert : les salariés peuvent voter par correspondance jusqu’au 29 novembre jusqu’au 26 novembre. Le vote à l’urne se (…)

publié le 12 novembre 2008.
Les salariés ne doivent pas payer la crise et ses conséquences

La crise actuelle n’est pas qu’une crise de la finance. Le ralentissement économique était engagé depuis plusieurs mois. De nombreux économistes parlaient déjà de récession. Cette crise est au cœur des préoccupations des Français. D’ailleurs, de l’aveu même du (…)

publié le 8 novembre 2008.

... ET VOUS, VOULEZ VOUS TRAVAILLER LE DIMANCHE ?
Signez la pétition Salariés/Consommateurs Agissons ensemble pour conserver nos dimanches libres Les ouvertures des magasins le dimanche ne relanceront pas la consommation Réclamons : L’augmentation des salaires et du pouvoir d’achat L’arrêt de toute (…)

publié le 3 novembre 2008.
Retraite - 70 ans... Une perspective inacceptable !

Le texte voté dans la nuit de vendredi à samedi à l’Assemblée Nationale à propos des âges limites de départ à la retraite suscite une légitime inquiétude. Ce texte permet à des salariés de pouvoir poursuivre leur activité au-delà des âges limites en vigueur sans (…)

publié le 29 octobre 2008.
Annonces de N. Sarkozy. Déclaration de la Cgt:AGIR OU SUBIR !

publié le 30 septembre 2008.
Communiqué de l’UGFF-CGT sur le Projet de Budget 2009:De nouveaux reculs pour le plus grand nombre !
C’est vendredi 26 septembre au matin que le projet de loi de finances pour 2009 a été rendu public. Face à la crise financière que nous connaissons, beaucoup d’éditorialistes ont titré sur « le retour de l’Etat ». Rien n’est plus faux. La vérité, c’est que (…)

publié le 29 août 2008.
Rentrée sociale L’heure est à l’action ! Un appel de la CGT

En cette rentrée, si la plupart des salariés, des retraités, des privés d’emploi voient leur situation dégradée, en revanche les affaires vont bien pour les actionnaires des grandes entreprises. Les défis sur tous les grands enjeux sociaux s’aiguisent pour le monde (…)

publié le 8 juillet 2008.
Fichés de 13 à 113 ans ?
Un décret publié le 1er juillet 2008 au Journal officiel institue un nouveau fichier dénommé EDVIGE, organisant le fichage généralisé et systématique de « toutes personnes âgée de 13 ans et plus » « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical (…)

publié le 28 juin 2008.
Flambée des prix -des carburants :répondre à l’urgence !
1,50 € le litre de 95 sans plomb, bientôt 1,50 € le gasoil de base ! Désormais, faire un plein nous met tous à sec ! Le pouvoir d’achat baisse, les salaires, les pensions de retraite, l’Assedic et les minima sociaux réduits à la portion congrue, nous imposent de (…)

publié le 19 juin 2008.
Images et sons de l’année 1968 ...
ici

publié le 16 juin 2008.

La fin programmée des 35 Heures : Avant projet de loi commenté.
35 heures . Le projet de loi qui autorise le patronat à multiplier les heures supplémentaires. Au point de rendre formelle la durée légale du travail. Xavier Bertrand est passé maitre en boniments.Après avoir affirmé qu’il ne toucherait pas à la durée légale du (…)

publié le 3 juin 2008.
Retraite, Temps de Travail : Les enjeux de la mobilisation.

Le secrétaire général de la CGT revient sur la mobilisation unitaire du 22 mai 2008 et annonce les suites à venir le 17 juin pour faire bouger le gouvernement sur les retraites et empêcher la remise en cause des règles qui régissent le temps de travail. Regarder (…)

publié le 28 mai 2008.
CAC 40 +58% pour les patrons
Voilà des chiffres qui devraient, si besoin était, encourager les revendications salariales. Le magazine L’Expansion révèle aujourd’hui que les revenus des patrons du CAC 40 ont bondi de 58% en 2007 et leur aurait procuré un gain moyen de 4 millions d’euros. Cette (…)