vous êtes ici : accueil > Actualités > Générales

Générales

les dossiers

publié le 1er octobre 2009.
Appel des syndicats creusois CGT-FSU-UNSA journée du 7 octobre
7 octobre 2009 Ne laissons pas les affaires du monde aux mains du monde des affaires RASSEMBLEMENT A 17.30 HEURES AVEC DEMANDE D’AUDIENCE DEVANT LE SIEGE DU MEDEF rue Charles CHAREILLE à Guéret Il y a un an, le système bancaire s’effondrait. Les pouvoirs publics (…)

publié le 28 septembre 2009.
<FONT COLOR= orange>Mobilisation du 7 octobre 2009 : ne laissons pas les affaires du monde aux mains du monde des affaires ! 17h30 Rassemblement devant le MEDEF 8 r Charles Chareille à GUERET </FONT>

publié le 24 septembre 2009.
G20 de Pittsburgh : pour en finir avec les paradis fiscaux !
Au G20 de Pittsburgh, les gouvernements des économies les plus puissantes de la planète se pencheront une nouvelle fois sur la question des paradis fiscaux. A la veille de ce rendez-vous, des organisations syndicales (dont la CGT) et des ONG françaises lancent une (…)

publié le 14 septembre 2009.
C’est le travail qui est malade, pas les salariés

Mourir du travail, mourir au travail est insupportable, intolérable. Il nous faut ensemble dire stop à cette spirale infernale du « mal travail ». Les Directions d’entreprises qui refusent d’écouter les organisations syndicales portent une lourde responsabilité (…)

publié le 11 septembre 2009.
Des arguments pour une rentrée qui bouge !
La période des congés d’été prend fin. Toute la CGT doit s’investir dans la construction de la rentrée sociale. Les revendications sont bien évidemment marquées par la situation de récession économique dans laquelle notre pays, comme beaucoup d’autres, est plongé. (…)

publié le 8 septembre 2009.
CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA appellent la mobilisation le 7 octobre
Intersyndicale du 8 septembre Communiqué commun - Les Organisations Syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA se sont réunies le 8 septembre 2009 dans la continuité de l’intersyndicale initiée depuis octobre 2008 et sur la base de la déclaration (…)

publié le 8 septembre 2009.
Prime - L’arnaque de la prime de 500 € pour les jeunes
La mise en place par le gouvernement de la prime de 500 euros pour les jeunes ayant travaillé au minimum deux mois, mais au maximum quatre mois et à condition encore que leur contrat de travail ait été rompu après le 1er avril 2009 (décret d’application)… se (…)

publié le 3 septembre 2009.
Lutte contre l’évasion fiscale, beaucoup de bruit, pas de véritables progrès !
Le ministre du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat vient d’annoncer détenir 3 000 noms de contribuables possesseurs de comptes en Suisse non déclarés aux Administrations fiscales et financières. Dans un contexte de crise (…)

publié le 28 août 2009.
Pôle Emploi - La dure réalité des chiffres du chômage !!!
Après la fausse accalmie du mois de juin, les chiffres du chômage repartent à la hausse avec 10 700 demandeurs d’emploi supplémentaires en juillet. Officiellement, 2 535 000 demandeurs d’emploi sont recensés à Pôle Emploi. Encore ne s’agit-il ici que des (…)

publié le 28 août 2009.
Conseils de prud’hommes - Le gouvernement revoit sa copie !
Un an après la promulgation d’un décret réformant le financement des activités prud’homales, le gouvernement a été contraint de revoir sa copie. C’est le résultat des multiples actions conduites par la Cgt et qui ont rassemblé la grande majorité des conseillers de (…)

publié le 18 août 2009.
Travail dominical : le travail du dimanche ne fait pas recette !
La loi sur l’extension du travail du dimanche applicable depuis mercredi dernier n’a pas fait la démonstration d’une réponse à un changement des modes de vie, loin s’en faut. Bien au contraire, les quelques magasins qui ont ouvert leurs rideaux ce dimanche sont (…)

publié le 13 août 2009.
Croissance : la vraie reprise arrivera quand ça ira mieux pour l’emploi et les salaires !
Une hirondelle ne fait pas le printemps... L’Insee vient d’annoncer les résultats provisoires de l’activité économique au deuxième trimestre. La croissance, autrement dit la hausse du produit intérieur brut, serait de 0,3 %, après quatre trimestres de baisse. (…)

publié le 11 août 2009.
Travail du dimanche La loi validée, la bataille continue
Le 29 juillet, la Cgt avait demandé une audition au Conseil Constitutionnel afin de faire entendre le point de vue des salariés. Nous regrettons qu’il n’ait pas répondu à notre demande. En effet, si la CGT se réjouissait du recours déposé par les parlementaires (…)

publié le 31 juillet 2009.
Après le vote de la loi, pas de répit dans la lutte contre le travail du dimanche !

La loi sur le travail du dimanche a été adoptée avec difficulté (seules 6 voix ont départagé les sénateurs) le 22 juillet 2009. Les parlementaires de l’opposition viennent de déposer un recours contre ce texte devant le Conseil Constitutionnel. Cette procédure (…)

publié le 28 juillet 2009.
La CGT favorable à une taxe carbone n’acceptera pas que sa mise en place accroisse les inégalités
Le journal Les Echos a publié mercredi matin (22 juillet) un résumé de la version provisoire du rapport sur la contribution climat énergie que Michel Rocard doit remettre au Président de la République vendredi 24 juillet. La CGT, qui a été exclue sans explication (…)