vous êtes ici : accueil > Actualités > Générales

25 novembre 2015 : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Violences contre les femmes au travail comme dans la vie ! stop !

Les violences contre les femmes nous concernent toutes et tous. Elles ont lieu dans tous les milieux sociaux, dans tous les territoires, dans tous les pays.

Le 25 novembre est la « journée internationale de lutte pour l’élimination des violences à l’égard des femmes ». Les chiffres connus sur les réalités des violences subies par les femmes attestent que nous sommes face à un phénomène social qui a des conséquences sur la société et sur la vie au travail.

C’est aussi un système qui trouve son ancrage dans l’ensemble des inégalités des rapports sociaux de sexe allant des inégalités professionnelles (temps partiels, écarts salariales…) à une vision dévalorisante du corps des femmes jusqu’à la prostitution.

Les conséquences de ces violences sont accrues dans un contexte économique et social dégradé où il est très difficile de trouver du travail, une formation, ou de se loger, et où les politiques d’austérité fragilisent les services publics.

La violence n’est pas une fatalité et construire une société égalitaire, non violente et non sexiste est possible dès à présent ! Pour cela il faut agir dans les lieux de travail et dans la société.

Pour lire la suite cliquez ici

guide pratique pour une communication sans stéréotype de sexe

Article publié le 23 novembre 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.