vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Départementale

publié le 13 mars 2018.
Agents « difficiles » : quand le management est une arme contre les agents.
Il y a quelques semaines dans les Bouches-du-Rhône, la direction locale décide d’organiser une formation à l’attention des cadres. Jusque là pas de souci... mais, lorsque on s’intéresse au contenu on tombe des nues. Sous l’intitulé « la gestion des agents (…)

publié le 26 février 2018.
Fonction publique : dès le 22 mars, grève et manifestations
Sept organisations de fonctionnaires se sont réunies le 21 février pour faire le bilan des réunions bi-latérales organisées par le ministère. 22 mars : grève et manifestations dans la Fonction publique ! A nouveau réunies le 21 février, les organisations CFTC, (…)

publié le 14 février 2018.
Procès #AppleContreAttac : les multinationales ne nous feront pas taire !
Ce lundi 12 février à 13h30, Attac (dont la fédération CGT des finances est membre fondateur) était convoquée devant le tribunal de grande instance de Paris à la suite d’une assignation en référé déposée par Apple. La raison : empêcher de dénoncer l’évasion fiscale (…)

publié le 22 décembre 2017.
Ni assurance ni charité, la solidarité
Pour les fêtes de fin d’année, la section a décidé de publier un long article d’Alain Supiot, chercheur en sciences humaines et professeur au Collège de France, dans lequel l’auteur revient définir la solidarité (faire partie d’une communauté au sens large), a (…)

publié le 21 décembre 2017.
BNP Paribas contre Nicole Briend : signez l’appel pour sa relaxe
Nicole Briend, ancienne proviseure de lycée, adhérente d’Attac ( dont la CGT Finances est membre fondateur), militante engagée dans de nombreuses luttes et alternatives locales, sera jugée le 6 février 2018 à Carpentras. Son tort ? Avoir participé, en mars 2016 à (…)

publié le 13 décembre 2017.
Projet de loi de finances 2018 : une triste nouvelle pour la société
Payer des impôts c’est avant tout financer les services publics. Ceux qui ont intérêt à ne pas en payer sont donc ceux qui peuvent s’offrir la construction et le fonctionnement des routes, des hôpitaux, des écoles, etc, par leurs propres moyens. Les baisses d’impôts (…)

publié le 5 décembre 2017.
Report du rifseep à la DGFiP
Par un courrier qui nous a été transmis vendredi 1er décembre au soir, le directeur général nous informe de l’accord du Ministre pour un report de la mise en place du Rifseep. La situation des corps de la Dgfip, géomètres inclus, sera réexaminée avant le 31 (…)

publié le 5 décembre 2017.
Interview Les Echos du centre 1er décembre 2017
Bonjour à tous, Vous trouverez ci-joint l’interview de l’écho du centre du 1er décembre 2017 réalisée par les 2 co-secrétaires lors de l’AG de la section. Bonne lecture !

publié le 22 novembre 2017.
Rétablissement du jour de carence : un vote synonyme d’injustice et d’inefficacité
L’Assemblée Nationale a donc rétabli hier soir le jour de carence dans la Fonction Publique. Ce dispositif, déjà en vigueur en 2012 et 2013, est un mauvais coup de plus contre les fonctionnaires. Censée lutter contre l’absentéisme, cette mesure est une attaque (…)

publié le 16 novembre 2017.
Forum de l’action publique - Une politique inacceptable de privatisation des services publics est en préparation !
communiqué commun CGT FO Solidaires Les organisations syndicales de la fonction publique CGT, FO, Solidaires ont décidé de se retirer du cycle de groupes de travail relatif à la mise en place du Forum de l’action publique. Celui-ci a pour objet d’organiser une (…)

publié le 25 octobre 2017.
Disparition de Louis Viannet
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Louis Viannet, Secrétaire général de la CGT de 1992 à 1999. Pour lire le communiqué de la confédération, cliquer ici

publié le 13 octobre 2017.
[Vidéo] Interview d’Olivier Vadebout, secrétaire général de la CGT Finances publiques
Avec 1 600 nouvelles suppressions de postes, les finances publiques ont perdu 25 % de leurs effectifs depuis 2002, comme nombre des administrations et établissement des Finances. Aux pertes d’emplois se rajoute une perte de près de 14 % de pouvoir d’achat depuis (…)

publié le 13 octobre 2017.
Loi travail XXL #2 : fusion des instances représentatives du personnel
Le patronat ne cesse de considérer le travail comme un coût, mais il estime aussi que les instances représentatives du personnel (DP-CE-CHSCT-DS) sont un frein au toujours plus de productivité et de rentabilité. A défaut de pouvoir les supprimer, il réclame de les (…)

publié le 8 septembre 2017.
Le 12 septembre : toutes et tous en grève
Les annonces et les premières décisions portent un message clair : le Président de la République, le Premier ministre et le gouvernement préfèrent les riches et la loi du profit à la Fonction publique, ses usagers et ses agents. L’accumulation des mauvais coups le (…)

publié le 7 septembre 2017.
REVALORISATION DES RETRAITES AU 1° OCTOBRE 2017 : LE GOUVERNEMENT OSERA-T-IL NE PAS APPLIQUER LA LOI ?
Lors d’un entretien avec JJ Bourdin le Premier ministre a annoncé que le gouvernement appliquerait la loi pour la revalorisation des pensions de base des régimes de retraite. Mais il n’a donné aucun chiffre et depuis rien n’a été dit. A l’heure où ces lignes sont (…)