vous êtes ici : accueil > Actualités > Générales

Générales

les dossiers

publié le 11 août 2010.
Travail du dimanche - La loi Mallié, un an après !
Le 10 août 2009, la loi Mallié sur l’extension du travail dominical était votée dans une cacophonie totale en méprisant une large majorité de la population, des salariés opposés à une nouvelle dérèglementation du travail. Un an après l’application de cette loi, (…)

publié le 4 août 2010.
Cadeaux royaux pour les riches
En pleine « affaire » Bettencourt, le rapport annuel de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) risque bien de faire tache. Il révèle en effet que les contrôles fiscaux, en 2009, ont rapporté 14,7 milliards d’euros à l’ ??tat, moins qu’en 2008 (15,2 (…)

publié le 3 août 2010.
Retraites : gagnons un autre projet avec une rentrée offensive dès le 7 septembre !

publié le 30 juillet 2010.
Retraites et mobilisation du 7 septembre : entretien avec Bernard THIBAULT

publié le 28 juillet 2010.
Retraite : une rentrée qui va compter !
La commission des affaires sociales de l’assemblée nationale a examiné le projet de loi sur la réforme des retraites. Si les travaux de cette commission constituent un passage obligé dans la procédure législative, c’est bien l’étape qui s’engagera, d’abord à (…)

publié le 7 juillet 2010.
« Affaire Bettencourt » : l’arbre qui cache la forêt !
« Affaire Bettencourt » : l’arbre qui cache la forêt ! Propos tenus par Alexandre Derigny [1] dans le journal l’Humanité du lundi 5 juillet 2010, dont il est l’invité de la semaine. Source sur le site de l’Humanité

publié le 5 juillet 2010.
Il y a une vie après le travail !

En cette période estivale qui débute, nombre d’entre vous vont profiter de congés bien mérités. Ces congés payés ne sont pas un cadeau de nos patrons ! Ils ont été gagnés voici 64 ans par les salariés et les syndicats qui se sont mobilisés pour les revendiquer ! (…)

publié le 3 juillet 2010.
Un mensonge et quatre omissions ! Propagande du gouvernement
Finalement pas aussi sûr de lui, le gouvernement utilise 22 millions de deniers publics pour une campagne de communication, dont quatre pages dans la presse, pour convaincre du bien-fondé de sa réforme. La fin justifiant, selon lui, les moyens, il n’hésite pas à (…)

publié le 30 juin 2010.
Mobilisation du 7 septembre 2010 : Communiqué des confédérations
Mobilisation du 7 septembre 2010 : Communiqué des confédérations CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA Communiqué de l’intersyndicale du 29 juin mardi 29 juin 2010, par Frédéric Dayan. Ces dernières semaines, les salariés du public et du privé, les (…)

publié le 25 juin 2010.
Qui a dit : "Si 23 grévistes peuvent mobiliser le chef de l’ ??tat, ce dernier devrait nous recevoir après une telle mobilisation."
C’est Bernard Thibault, dans le cortège de la manifestation parisienne du 24 juin 2010.

publié le 25 juin 2010.
Plus de 2 millions de manifestants le 24 juin, ON PEUT GAGNER !
Communiqué de la CGT La puissance et la détermination qui ont caractérisé les grèves et les manifestations unitaires font du 24 juin la journée d’action syndicale interprofessionnelle la plus forte de l’année 2010. A 17h30, la CGT a recensé 1 920 000 (…)

publié le 19 juin 2010.

etraite : une réforme brutale pour un recul social sans précédent
Déclaration de la CGT "Chaque salarié de tout âge et de toute profession doit prendre conscience que c’est de sa mobilisation que tout va désormais dépendre." La suite ici (merci à la section 13)