vous êtes ici : accueil > Actualités > Générales

Générales

les dossiers

publié le 6 janvier 2011.
Voeux présidentiels : Pourquoi la CGT n’ira pas...
L’année 2010 à été marquée par la mobilisation sociale unitaire pour s’opposer à la réforme des retraites fondées sur des bases injustes et inefficaces. Face à ce mouvement d’ampleur exceptionnelle de plusieurs mois, soutenu par une très large majorité de la (…)

publié le 24 décembre 2010.
Les chômeurs paieront. Normal ce sont des fainéants !
Lire ci-contre l’éditorial paru dans Alternatives économiques de décembre 2010 :

publié le 9 décembre 2010.
Expression directe CGT : mobilisation retraites, et maintenant ?

publié le 7 décembre 2010.
Dossier : une fiscalité plus juste pour combattre les crises
Sommaire du dossier 1 - PERSONNE N’AVAIT VU VENIR LA CRISE ?! 2 - LA GESTION LIB ??RALE EN ??CHEC 2.1 - La spéculation financière n’a pas diminué 2.2 - Les paradis fiscaux et judiciaires 2.3 - En Europe, la concurrence sans fin encouragée par les traités (…)

publié le 17 novembre 2010.
Un Français sur cinq a traversé une période de pauvreté
Portrait social de la France par l’Insee Selon la dernière livraison 2010 du "Portrait social de la France" de l’Insee , plus d’un Français sur cinq a traversé une période de pauvreté telle que l’institut la mesure désormais. Le nouvel indicateur employé par les (…)

publié le 15 novembre 2010.
Remaniement : Les attentes sociales sont toujours d’actualité !
Le remaniement ministériel n’a pas gommé les attentes sociales portées par un formidable mouvement social unitaire depuis des mois. La reconduction du Premier Ministre et les nominations au gouvernement, annoncées depuis 6 mois par la Président de la République (…)

publié le 4 novembre 2010.
Fiscalité : des niches fiscales trop coûteuses
Le Conseil des prélèvements obligatoires propose de réduire les 172 milliards d’euros de déductions fiscales consenties aux entreprises. Le gouvernement entend s’attaquer aux niches fiscales pour réduire son déficit. Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), (…)

publié le 3 novembre 2010.
Retraites : le 6 novembre poursuivons, dans l’unité, la mobilisation contre une réforme injuste et inefficace
Le 6 novembre est le prochain rendez-vous proposé aux salariés pour exprimer ensemble leur rejet de la réforme des retraites en voie d’adoption au Parlement et leur exigence d’ouverture de négociations sur les propositions alternatives. Les organisations (…)

publié le 2 novembre 2010.
Guillaume Sarkozy, futur bénéficiaire de la réforme des retraites ?
Le site d’information Médiapart affirme jeudi 14 octobre que la réforme des retraites pourrait favoriser les intérêts du groupe Malakoff Médéric, dont le délégué général n’est autre que Guillaume Sarkozy, le frère du chef de l’Etat. Selon Médiapart, la réforme "va (…)

publié le 1er novembre 2010.
Des impôts locaux au service des citoyens

publié le 28 octobre 2010.
28 octobre - Après le vote du Parlement sur la réforme des retraites la mobilisation persiste - photos de la manif
Fait exceptionnel dans l’histoire sociale du pays, pour la 7ème fois depuis le début septembre, une journée nationale de grèves et de manifestations unitaires s’est illustrée par 270 cortèges et près de 2 millions de manifestants –3000 en Creuse. C’est un cinglant (…)

publié le 22 octobre 2010.
Mobilisation des salariés : Le Gouvernement perd son sang froid
Bousculés par la mobilisation massive des salariés contre leur réforme des retraites, le Président de la République et le Gouvernement se murent dans une posture de déni et dérivent vers une politique de répression et de violences policières. Ce matin, le Préfet (…)

publié le 21 octobre 2010.
Intersyndicale du 21 octobre : Communiqué CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA
Les journées du samedi 16 et du mardi 19 octobre 2010 confirment que la mobilisation est ancrée dans la durée à un haut niveau. Ce sont des millions de salariés qui dans le cadre de ces 6 journées d’action depuis début septembre affirment vouloir une autre réforme (…)

publié le 20 octobre 2010.
Les discrets avantages fiscaux du CAC 40
Un article d’Alternatives Economiques évoque les avantages fiscaux dont profitent les entreprises, comme les amortissements dégressifs ou la déduction fiscale des intérêts d’emprunts… Ci-dessous l’article d’Alter Eco Le Medef se plaint du taux d’impôt sur les (…)

publié le 20 octobre 2010.
Après la réunion des Fédérations, Unions départementales et de la direction confédérale de la CGT : Déclaration de la CGT
Les fédérations, les unions départementales et la direction confédérale de la CGT se sont réunies ce 20 octobre à Montreuil pour examiner la situation revendicative et débattre des suites. La teneur des débats a démontré une grande détermination et un accord (…)