vous êtes ici : accueil > Actualités > Générales

Générales

les dossiers

publié le 16 août 2011.
Croissance économique : il faut arrêter l’austérité et augmenter les salaires !
Les derniers chiffres publiés par l’Insee confirment que notre économie a fait du surplace au deuxième trimestre de l’année. Le principal facteur en est le recul de la consommation des ménages, auquel s’ajoute un ralentissement de l’investissement des entreprises. (…)

publié le 10 août 2011.
Questions - réponses au sujet de la « règle d’or des finances publiques »

publié le 9 août 2011.
Economie : il faut en finir avec la dictature des marchés financiers !
Les marchés financiers sont de nouveau secoués. Cette fois-ci la cause en est la dégradation de la note par l’agence de notation Standard & Poor’s des obligations émises par l’Etat américain. Après les mêmes pratiques récentes sur des Etats européens, une (…)

publié le 12 juillet 2011.
Pas de hausse du SMIC au mois d’août
Les salariés attendront encore ! C’est le taux d’inflation hors tabac des ménages urbains, dont le chef est ouvrier et employé, qui sert de référence pour l’éventuelle revalorisation du SMIC. A la fin du mois de juin, il s’établissait à 1,96% au-dessus de son (…)

publié le 17 juin 2011.

Il y a 140 ans : La Commune de Paris - VIVE LA SOCIALE !!!
La section des Hauts de Seine revient sur la commune de Paris. Cette période de l’histoire reste d’actualité. Merçi à eux pour ce travail. Début 1871 : les Prussiens encerclent Paris. Suite à l’armistice conclu avec Bismarck, une assemblée nationale à dominante (…)

publié le 13 mai 2011.
Pour plus de justice fiscale : Un nouveau site de la Fédération des Finances CGT !

publié le 13 mai 2011.
ISF : Prendre aux pauvres pour donner aux riches
Le Conseil des ministres a arrêté ses derniers ajustements concernant la suppression du bouclier fiscal et l’allègement de l’Impôt Sur la Fortune (ISF). Le Gouvernement confirme la suppression du bouclier fiscal. Cela acte l’échec de ce choix aberrant, mesure (…)

publié le 28 avril 2011.
Pour un impôt plus juste et efficace

publié le 15 avril 2011.
Allègement de l’ISF : Comment rembourser encore plus à Mme BETTENCOURT ?
"Je ne toucherai pas au bouclier fiscal car je crois au principe selon lequel on ne peut prendre à quelqu’un plus de la moitié de ce qu’il gagne". (Nicolas S. Octobre 2009, dans Le Figaro) Alors que Sarkosy nous annonce la suppression du bouclier fiscal et (…)

publié le 1er avril 2011.
Le printemps des profits
Une fois n’est pas coutume, Alternatives Economiques revient dans son numéro d’avril sur les profits des entreprises du CAC 40. Oubliée la crise ! Les grandes entreprises françaises et européennes redeviennent prospères, en grande partie grâce aux pays émergents. (…)

publié le 25 mars 2011.
Déclaration commune CFDT - CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA : La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme !
La situation sociale est grave : 5 millions de demandeurs d’emploi, 8 millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté, accroissement de la précarité, conditions de travail dégradées… L’accroissement des inégalités et des injustices mine la cohésion sociale. (…)

publié le 10 mars 2011.
CAC 40 : 80 milliards de profits se font la malle.
Groupes du CAC 40 : ce qui ne peut plus durer. Ils ont réalisé 80 milliards de profits, les multipliant par deux en 2010. Ils prospèrent alors qu’en France le chômage se maintient à un haut niveau et que la croissance se traîne. Enquête sur ce grand écart et sur (…)

publié le 7 mars 2011.
Le travail : Un coût ou une richesse ?

publié le 17 février 2011.
Carrefour : L’enseigne condamnée pour non respect du SMIC
Quatre ans de bras de fer juridique viennent d’être couronnés de succès pour la CGT et la CFDT de Carrefour. La chambre criminelle de la Cour de cassation a donné raison aux syndicats dans le dossier des « forfaits pause », cette prime incluse jusqu’en 2008 par la (…)

publié le 21 janvier 2011.
Ex-directeur des affaires sociales de la fédération patronale des assurances, Eric Verhaeghe claque la porte du Medef. Il dénonce une doctrine économique qui met en péril la société et la démocratie.
« Le Medef parle d’un monde qui n’existe pas » Article de l’humanité Non, le coût du travail n’est pas trop élevé, c’est la rapacité de l’oligarchie qu’il faut attaquer ! Ex-directeur des affaires sociales de la fédération patronale des assurances, éric (…)