vous êtes ici : accueil > Actualités

les dossiers

publié le 13 novembre 2020.
Boycott audio conférence du 10 novembre 2020 en Creuse
Ci-dessous, une lettre ouverte à l’adresse du Directeur. Monsieur le Directeur Départemental des Finances Publiques de la CREUSE , Solidaires Finances Publiques et la CGT Finances Publiques souhaitent par la présente revenir sur la teneur de l’audioconférence (...)

Démétropolisation : Les annonces de la DG
Les premières annonces de la DG sur les relocalisations sont tombées. Vous trouverez en pièce jointe les services relocalisées ainsi que les missions concernées

publié le 2 octobre 2020.
NRP _ La DGFIP contribue à la continuité de l’État ! Empêchons son démantèlement !
Depuis plusieurs décennies, les services publics sont attaqués en vertu du dogme incontournable de la réduction des dépenses publiques, au nom de la concurrence « libre et non faussée ». C’est une succession ininterrompue de réformes : Loi mobilité, Révision (...)

publié le 2 octobre 2020.
Démétropolisation : Un marché de dupe pour les territoires et les agents !
Alors même que se tenait un xième groupe de travail « poudre de perlimpinpin » sur le nouveau réseau de proximité, dont son volet « démétropolisation », le directeur général publiait en simultané le 3 septembre sur Ulysse une ode à cette même réforme de dupe. (...)

Après la Covid-19, revaloriser les premiers de corvée
Intervention de Nasser MANSOURI-GUILANI, économiste et membre de la direction de fédération des finances CGT, lors d’un débat à la fête de l’humanité 2020, "Après la Covid-19, revaloriser les premiers de corvée" Mal-reconnus, dénigrés, les premiers de corvée (...)

Compte rendu de l’audioconférence DGFiP du 18 septembre 2020
Généralités :. Le directeur général constate une nette hausse, comme partout, du nombre de collègues atteints de la covid-19, avec environ 300 cas avérés et 300 cas suspects. La tendance est donc bien à la hausse, avec quelques craintes au niveau des ENFiP, (...)

ENFIP : Interpellation de la DG sur la Prime de scolarité
Dans la rubrique des petites mesquineries. Nous avons interpellé ce jour la Direction Générale (DG) concernant la non attribution de la prime de scolarité aux stagiaires effectuant leur scolarité en distanciel identifiés comme car « personnes fragiles ». Vous (...)

publié le 14 septembre 2020.
Fiche technique "Réduction du temps de travail"
Au lieu de favoriser la hausse du temps de travail (comme le souhaiteraient le président de la république, le gouvernement, le MEDEF et bon nombre de think-tanks libéraux pour favoriser la reprise), il faut organiser sa répartition. Les avantages économiques de (...)

publié le 14 septembre 2020.
CGT Fonction publique _ ABSENCE POUR GARDE D’ENFANT : UNE PREMIÈRE AVANCÉE MAIS DES QUESTIONS DEMEURENT !
Le ministère de la Santé a annoncé hier soir la mise en place de dispositifs destinés à couvrir la situation des salarié·es du privé et des agent·es de la Fonction publique dont les enfants ne peuvent être accueillis en milieu scolaire ou en crèche en raison de la (...)

publié le 14 septembre 2020.
Communiqué unitaire CGT : une première avancée pour Anthony Smith !
Le 9 septembre, avaient eu lieu des rassemblements et des actions dans le cadre d’une journée de mobilisation intersyndicale pour l’indépendance de l’inspection du travail et en soutien à Anthony Smith, injustement sanctionné alors qu’il n’a fait que remplir sa (...)

publié le 14 septembre 2020.
Plate-formes et pool téléphoniques : y a de la friture sur la ligne !
La mal-être au travail n’a cessé de se développer au sein des plateformes téléphoniques. Pour la première fois elles ont pris en charge cette année l’essentiel de l’accueil, crise sanitaire et campagne IR comprises. Les renforts notamment des DIRCOFI ou des EDR (...)

publié le 29 mai 2020.
Plus jamais ça ! 34 mesures pour un plan de sortie de crise
Depuis plusieurs mois, des organisations syndicales et associatives convergent, convaincues que les réponses aux urgences sociales et écologiques doivent être construites ensemble. La crise qui a éclaté en ce début d’année 2020 montre une fois de plus la nécessité (...)

publié le 29 mai 2020.
Audioconférence du 27 mai 2020 "Beaucoup de questions et peu de réponses !"
Cette audioconférence ministérielle se tient sans les ministres. Après un bref commentaire du recensement MEF (voir tableau ci-dessous), la secrétaire générale, en l’absence d’éléments nouveaux, rappelle trois points : des masques en tissu dits « grands public » (...)

publié le 28 février 2020.
Méthodologie des lignes directrices de gestion de la DGFiP (volet mobilité)
Devrions-nous décider, avec l’administration, si untel ou unetelle doit quitter son poste parce qu’il/elle l’occupe depuis trop longtemps ? Si c’est Carine ou Pierre qui bénéficiera de sa priorité de rapprochement de conjoint parce qu’elle/il a les compétences (...)

publié le 14 février 2020.
Détachement d’office en cas de privatisation : nouveau rejet du Conseil commun de la Fonction publique
Les organisations syndicales siégeant au Conseil commun de la Fonction publique, reconvoqué ce jour à 17h00, ont renouvelé leur rejet unanime du projet de décret « relatif au détachement d’office en cas d’activité transférée ». Ce texte pris pour application de (...)