vous êtes ici : accueil > Actualités

les dossiers

publié le 2 avril 2021.
Tribune : Les « premier·ère·s de corvée » ne doivent pas payer la dette Covid
Tribune parue dans Libération le 19 mars 2021 à la suite de la note d’Attac « Qui doit payer la dette Covid ? » du 2 février 2021. Un collectif d’économistes et de personnalités du monde associatif et syndical propose de remplacer l’actuelle contribution pour le (…)

publié le 2 avril 2021.
Personne ne peut télétravailler en gardant ses enfants !
Le président de la République a annoncé la fermeture des établissements scolaires et des crèches du 6 avril au 26 avril (pour le primaire) ou 3 mai (pour le secondaire). Ce sont des millions de parents qui devront donc dès lundi s’organiser pour garder leurs enfants (…)

publié le 19 mars 2021.
Il y a cent cinquante ans, la Commune...
Soixante-douze jours. En quelques semaines à peine, entre mars et mai 1871, le peuple de Paris se soulevait pour la Commune, cette expérience inédite de République sociale et démocratique dans une capitale encerclée, avant d’être écrasée dans le sang sur ordre de (…)

publié le 12 mars 2021.
CGT Finances _ CR GT Fussion des Instances : La fin des CHS-CT
Un premier groupe de travail sur la cartographie, les attributions et le fonctionnement des futurs Comités Sociaux d’Administration (CSA) à Bercy, s’est tenu ce 10 mars 2021. Le gouvernement a instauré, dans la loi de transformation de la Fonction publique, la (…)

Info ou Intox ?
Pour se débarrasser définitivement de certains clichés tenaces sur la fonction publique, Cliquer ici.

CGT Finances _ Guide de l’Action sociale 2021
L’action sociale au Ministère de l’Économie des Finances et de la Relance, c’est quoi ? L’accès à la restauration, collective ou individuelle (titre-restaurant),le logement, les prêts et aides au logement, les aides financières, les centre de vacances, les (…)

LE VACCIN CONTRE LE COVID-19 : UN BIEN PUBLIC MONDIAL
La CGT est engagée avec une large coalition d’ONG, d’associations, de syndicats et d’experts de la santé au niveau européen dans l’Initiative citoyenne européenne (ICE) « pour faire du vaccin un bien commun ». Une pétition pour exiger un changement législatif (…)

publié le 26 février 2021.
Recul de la DGFiP : Suppression de la limitation de la participation aux concours DGFiP
Suite aux interventions des organisations syndicales et notamment la CGT Finances Publiques et son courrier envoyé à la ministre de la Transformation de la Fonction publique, le Conseil Commun de la Fonction Publique du lundi 22 février a supprimé la limitation de (…)

publié le 12 février 2021.
Le télétravail n’est pas assez appliqué
Dans la foulée des annonces du Premier ministre vendredi 29 janvier, la ministre du travail Élisabeth Borne et le secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail ont réuni les syndicats le 1er février pour faire le point sur le protocole sanitaire (…)

publié le 1er février 2021.
CTR du 1er Février : l’urgence est au retrait des réformes constitutives de ces reculs et au renforcement des services publiques.
Déclaration Liminaire lue lors de ce CTR qui avait pour ordre du jour : 1. Projets de décret et d’arrêté relatifs à la création du service national des quitus à Denain (59) (pour avis) ; 2. Le nouveau dispositif réglementaire du télétravail et sa déclinaison à la (…)

publié le 1er février 2021.
CGT FiP/Solidaires : D’AUTRES CHOIX SONT POSSIBLES LE 4 FÉVRIER 2021 TOUTES ET TOUS EN GRÈVE !
Toutes et tous concerné.es La crise sanitaire a mis en exergue : ► en tant que citoyenne et citoyen La catastrophique réalité des services publics et particulièrement celui de la santé sacrifiée sous l’autel de politiques successives de rigueur budgétaire. (…)

publié le 21 janvier 2021.
Audio covid 19 : Aucune réponse du ministère !
Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement a décidé de ne pas stopper le virus mais de ralentir sa diffusion ce qui éternise la crise sanitaire économique et sociale. Le premier ministre a annoncé un couvre feu à 18 heures ainsi qu’une possibilité d’un (…)

publié le 21 janvier 2021.
Maisons France Service, pas une panacée… (article de l’Huma du 15/01/2021)
Présenté comme la solution ultime au recul massif des services publics, ce dispositif, même s’il limite la casse, masque mal le désengagement de l’État. Après des décennies de recul massif des services publics sur l’ensemble du territoire, le sujet est devenu (…)

publié le 21 janvier 2021.
GT du 19 janvier 2021 : Lignes Directrices de Gestion : Promotion et valorisation des parcours professionnels
PLACE A L’ARBITRAIRE ET LA DISCRIMINATION L’administration nous conviait une fois de plus à un groupe de travail informatif destiné à valider ce qu’elle présentait sans aucune marge de manœuvre. Pour la CGT Finances Publiques ces propositions ne vont pas dans (…)

publié le 21 janvier 2021.
Bienvenue à la DGFIP aux lauréats des concours de catégorie C administrative externe et interne
Bonjour à toutes et tous. L’administration a appelé 915 lauréats des concours C communs externes et 105 en internes. Dans toutes les directions de la DGFIP, il y a des véritables besoins en agent de catégorie C. Pour cette raison, la CGT Finances Publiques (…)