vous êtes ici : accueil > Actualités

les dossiers

publié le 15 janvier 2021.
Jour de carence : l’abrogation plutôt que la suspension
Le Conseil commun de la Fonction publique a examiné ce jour le projet de décret relatif à la suspension temporaire du jour de carence pour les agents malades du Covid-19. Pour la CGT Fonction publique, si cette mesure est une avancée objective pour les agents (...)

publié le 15 janvier 2021.
CGT Finances _ Défendons nos droits et libertés ! Retrait total de la loi « Sécurité Globale » !
Le gouvernement profite de l’état d’urgence sanitaire qui confie à l’exécutif des pouvoirs exceptionnels pour accélérer ses restructurations destructrices : NRP et démétropolistation à la DGFiP, transfert des missions douanières, mise en œuvre de la loi de (...)

Communiqué CAPN A SUITE A LA PUBLICATION DE LA LISTE D’APTITUDE DE B EN A
La liste d’aptitude de B en A a été publiée le 7 janvier sur Ulysse. Pour la première fois cette année, suite à la mise en place de la loi dite de « transformation de la fonction publique », elle ne sera ni discutée, ni validée par une CAP. Cette instance (...)

Le coût de l’évasion fiscale s’élève à 17 milliards d’euros
En France, chaque année, l’évasion fiscale coûte 17 milliards d’euros, soit l’équivalent du salaire annuel de 500 000 soignants, selon un rapport publié le 20 novembre par l’ONG Tax Justice Network. Cette évasion fiscale est en majorité le fait d’entreprise. La (...)

Fonction publique : une campagne pour 10% d’emplois en plus
La crise liée à la pandémie de coronavirus a révélé les carences des services publics, fragilisés par des années de politique austéritaire. La CGT a lancé une campagne le 10 décembre dernier pour notamment obtenir 10% d’emplois en plus dans la fonction publique, (...)

publié le 8 janvier 2021.
Télétravail : une non-signature pour un non-accord
Après consultation de ses organisations qui se prononcent, de manière unanime, contre la signature, la CGT vient de prendre la décision de ne pas signer l’accord télétravail concocté par le Medef. Ce « non-accord » se veut, ni prescriptif, ni normatif et, ainsi, (...)

publié le 8 janvier 2021.
Pas d’urgence à imposer la retraite à points
Si le gouvernement envisage de réintroduire la réforme des retraites dans l’agenda social 2021, le dernier rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites (COR) en relativise toutefois l’urgence. L’urgence de la réforme tempérée par un rapport du Conseil (...)

L’évasion fiscale coûte 427 milliards de dollars chaque année dans le monde
Les États perdent 427 milliards d’euros chaque année à cause de l’évasion fiscale des multinationales et de la fraude internationale des individus, l’équivalent du salaire annuel de 34 millions d’infirmières-ers dans le monde, révèle un nouveau rapport. Alors que (...)

publié le 26 novembre 2020.
Le Conseil d’État déclare illégal l’essentiel de la réforme de l’assurance chômage
Le gouvernement avait décidé par des décrets s’appliquant au 1er novembre 2019 de baisser gravement les droits des chômeurs indemnisés et même de supprimer les allocations à nombre d’entre eux. La CGT, Solidaires, CGC et Fo avaient saisi le Conseil d’État contre (...)

Décision Conseil d’état sur ordonnance Vol de congés
La victoire obtenue le 16 novembre devant le conseil d’État n’est qu’une étape dans le combat contre l’ordonnance du 23 mars 2020. L’annulation de l’article 13 de cet ordonnance a ébréché la volonté du gouvernement de voler nos congés mais pour l’instant cet (...)

publié le 20 novembre 2020.
Recul de l’âge légal de la retraite à 63 ans, vote au Sénat : une tentative inacceptable !
Au détour des débats sur le PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale) – dont les sénateurs ont confirmé les orientations toutes entières tournées vers plus d’économies au détriment de la santé des citoyens – un élu républicain propose un (...)

publié le 20 novembre 2020.
Vol de congés annuels dans la Fonction publique : Un recours gagnant devant le conseil d’état
Dans le cadre du contentieux contre l’ordonnance organisant le vol de congés annuels dans la Fonction publique, la CGT, la Fédération des services publics CGT et l’Union Fédérale des syndicats de l’État CGT avaient contesté la légalité d’une disposition de (...)

Compte-rendu audience du ministre Dussopt du 4 novembre 2020
POUR LES RÉFORMES : PAS DE CONFINEMENT ! Le gouvernement a décidé de nous faire vivre avec le virus. C’est une décision grave et lourde de conséquences. Cette stratégie est un échec dramatique, que ce soit sur le plan sanitaire ou économique. Depuis le début (...)

publié le 13 novembre 2020.
CGT Fonction Publique _ Situation des personnes vulnérables dans le contexte épidémique : l’action syndicale paie !
Le gouvernement vient de faire paraître une circulaire et un décret relatifs à la situation des personnels vulnérables dans la situation épidémique. Une nouvelle liste de critères définissant les personnes vulnérables est définie : les pathologies et facteurs de (...)

publié le 13 novembre 2020.
La DG met en œuvre les réformes au détriment de la santé des agents !
Plus de huit mois de crise sanitaire et sociale, une deuxième vague qui s’annonce particulièrement virulente malgré un nouveau confinement, la santé des agents et des collectifs de travail mis à rude épreuve, le télétravail comme nouvelle norme pendant ce pic de (...)