vous êtes ici : accueil > Actualités

les dossiers

publié le 8 août 2017.
Tandis que Paris a Neymar, les collectivités locales elles en ont marre
« La logique budgétaire, c’est de couper les dotations en 2018, nous ne le ferons pas », avait lancé le président de la République en conclusion de la Conférence nationale des territoires, le 17 juillet au Sénat. Sauf que le 21 juillet, le Gouvernement a publié un (…)

publié le 8 août 2017.
ASR* : quand le réseau se dévitalise..
La DGFiP connaît depuis sa création une baisse continue de moyens humains et matériels. Les conséquences de ces évolutions négatives sont simples : difficultés à maintenir la qualité d’exercice des missions et du service rendu à l’usager, des conditions de travail (…)

publié le 26 juillet 2017.
CASSE SUR ORDONNANCES
L’Assemblée vient d’adopter le projet de loi d’habilitation permettant à l’exécutif de légiférer par ordonnances. La mobilisation contre un texte détruisant les bases du Code du travail est appelée à grandir. Avec un rendez-vous national le 12 septembre à l’appel de (…)

publié le 24 juillet 2017.
Quand le ministre joue avec l’argent des agents des finances publiques.
La CGT Finances Publiques s’est opposée au protocole PPCR, parce qu’il s’inscrivait pleinement dans la logique des différentes réformes engagées dans l’organisation de l’Etat, Elle avait notamment pointé les insuffisances de celui-ci en termes d’évolution de (…)

publié le 24 juillet 2017.
Contribution sociale généralisée : 27 ans déjà
Alors que le gouvernement s’apprête, conformément aux engagements du président Macron au cours de sa campagne, à augmenter la CSG, pour tous, actifs comme retraités et compenser cette augmentation -un peu- pour les seuls actifs, en diminuant leurs cotisations (…)

publié le 21 juillet 2017.
Comptine* pour enfants crédules (partie 1)
Après la France en faillite de François Fillon en 2007, puis « l’ennemi de la finance » faisant ensuite ami ami en 2012, la France moderne des marcheurs nous sert maintenant l’urgente nécessité de redresser les comptes de la nation, face au gouffre abyssal du (…)

publié le 21 juillet 2017.
Pendant ce temps, sous le soleil, en Macronie :
"Il n’est pas normal, lorsqu’on cherche à augmenter par exemple le point de la fonction publique hospitalière, que toutes les fonctions publiques soient entraînées dans le même mouvement. Nous devons avoir une gestion différenciée des fonctions publiques, parce que (…)

publié le 12 juillet 2017.
Où trouver 8 milliards d’Euros... et bien plus encore !
« Nous devons moderniser nos administrations. Mais nous le ferons dans le respect des valeurs du service public et des agents de la fonction publique, sans perdre de vue le rôle primordial que vous exercez, notamment auprès des plus fragiles de nos concitoyens » (…)

publié le 12 juillet 2017.
Imminence d’un bug ? Vote électronique aux élections professionnelles : la Fédération écrit au ministre
Inquiète et échaudée quant aux expériences malheureuses précédentes, la Fédération CGT des Finances écrit au Ministre à propos du dispositif de vote électronique aux prochaines élections professionnelles au MINEFI. Monsieur le Ministre de l’Action et des Comptes (…)

Attac, Starbucks et fiscalité : y’en a "marc" de l’évasion fiscale
Lundi 3 juillet, 25 militantes et militants d’Attac ont déversé plusieurs centaines de litres de marc de café devant le Starbucks Coffee Opéra à Paris. Cette action symbolique, de dépôt de marc débordant d’un gobelet géant aux couleurs de l’enseigne, visait à (…)

publié le 11 juillet 2017.
Libéralisme et austérité sont les deux mamelles de la Cour des Comptes !
Pour la CGT Fonction publique, ce n’est malheureusement pas une surprise : les financements publics socialement et économiquement utiles sont insupportables pour la Cour des Comptes ! Ses dernières préconisations d’hier le confirment amplement. Constatant un « (…)

publié le 11 juillet 2017.
La CGT présente 10 propositions pour faire de l’égalité Femmes/Hommes une réalité
À l’occasion d’un rendez-vous avec la secrétaire d’État aux Droits des femmes Marlène Schiappa, la CGT a interpellé la ministre sur ses propositions pour faire de l’égalité Femmes/Hommes une réalité. La mobilisation inédite du #8mars15h40, initiée par la CGT et le (…)

publié le 11 juillet 2017.
Transparence fiscale : plutôt les multinationales que les citoyens pour le Parlement européen !
Malgré les scandales d’évasion fiscale tels que le Luxleaks et les Panama Papers, de nombreux eurodéputés semblent encore vouloir protéger les intérêts des multinationales plutôt que de promouvoir la transparence fiscale, et ce au détriment des citoyens et des PME. (…)

publié le 6 juin 2017.
Journée de carence dans la fonction publique, le retour de l’injustice
Pour la CGT Finances Publiques les premières annonces du gouvernement Macron confirment les orientations libérales entrevues lors de la campagne des présidentielles et les choix dogmatiques du nouveau président élu, comme la suppression de 120 000 fonctionnaires, le (…)