vous êtes ici : accueil > Actualités

les dossiers

publié le 13 octobre 2017.
Loi travail XXL #1 : pas de protection individuelle des salariés sans protection collective !
Ce n’est plus un secret pour personne : dans la continuité de la loi « Travail » du gouvernement précédent, celui actuel est en train de finir le travail et veut nous imposer la refonte du droit du travail à la sauce patronale : une régression sans précédent, (…)

publié le 6 octobre 2017.
Toutes et tous en grève le 10 octobre !
Appel à la grève pour le 10 octobre de tous les agents de toutes les fonctions publiques ! Tout le monde peut reconnaître que la situation est de plus en plus incertaine, génératrice de désarroi et de désillusions dans notre pays et plus particulièrement dans (…)

Appel à la grève DGFIP Intersyndicale CGT SOLIDAIRES FO CFDT
A L APPEL DES 4 ORGANISATIONS SYNDICALES REPRESENTATIVES DE LA DGFIP LE 10 OCTOBRE TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ET DANS LES MANIFESTATIONS POUR : l’augmentation de la valeur du point d’indice et refuser tous les systèmes de rémunérations au mérite, aujourd’hui le (…)

Aux Finances : appel unitaire à la grève et aux manifestations le 10 octobre
Les Fédérations des Finances Solidaires, CGT, FO, CFDT, CFTC et UNSA dénoncent : Les premières décisions du gouvernement concernant la Fonction publique et les fonctionnaires : Gel de la valeur du point d’indice. Retour du jour de carence. Augmentation de la CSG (…)

publié le 6 octobre 2017.
Un PLF 2018 taillé sur mesure pour les plus riches !
Il est une chose qu’on ne peut reprocher à ce gouvernement, c’est sa constance. Une constance, un étendard même, qui a animé l’exercice budgétaire pour l’année 2018 : il faut sauver les riches ! Une tendance nette se dégage du projet de loi de finances (PLF) (…)

publié le 20 septembre 2017.
Dordogne : élus et syndicalistes se mobilisent contre la fermeture de la trésorerie de Mussidan
28 élus et une dizaine de représentants syndicaux FO, CGT et Solidaires se sont réunis ce mardi matin devant la direction départementale de la Dordogne à Périgueux pour protester contre la fermeture de la trésorerie de Mussidan. "La trésorerie de Mussidan doit (…)

publié le 20 septembre 2017.
Pour éviter les mobilisations, LA DIRECTION GÉNÉRALE FAIT LE PARI DE L’INTIMIDATION !
Par note de service du 31 août 2017, le Directeur général, Bruno Parent, menace les agents de procédures de sanctions disciplinaires s’il est constaté que, en décharges d’activité ou crédits d’heures syndicales, ils participent à une action faisant obstacle au libre (…)

SIRHIUS : le système RH qui va vous faire perdre le Nord
Pour la CGT Finances Publiques, les agents de la DGFIP méritent des services RH de plein exercice, proches, accessibles et disposant des moyens pour réaliser l’ensemble de leurs tâches dans de bonnes condition de travail. Ce n’est pas le choix qui a été fait par la (…)

publié le 7 septembre 2017.
Loi travail XXL Moins de droits pour les salariés, plus de pouvoirs pour les employeurs
Le gouvernement vient de nous proposer dans la droite ligne de ses prédécesseurs une énième réforme du droit du travail partant du principe que le travail est un coût, alors qu’il produit les richesses. Cette loi va se rajouter aux précédentes sans même les avoir (…)

publié le 1er septembre 2017.
Toutes les inquiétudes de la CGT sont confirmées
Fabrice Angéi et Catherine Perret, représentants de la CGT étaient reçus au ministère du Travail le 23 août pour une ultime consultation des syndicats sur les ordonnances. Les syndicalistes estiment que le gouvernement donne des signes d’inquiétude, tandis que (…)

publié le 1er septembre 2017.
[Vidéo] La Loi Travail est-elle efficace pour la création d’emploi ?
Deuxième partie de l’interview de Philippe Martinez sur la Loi Travail XXL, réalisée le 17 juillet 2017, dans les locaux de la CGT. Pour voir la vidéo, cliquer ici Bon film !

publié le 30 août 2017.
Ensemble, mobilisons-nous pour le progres social, les garanties collectives, la Fonction publique !
Les annonces et les premières décisions prises depuis les élections présidentielles et législatives portent un message clair : le Président de la République, le Premier ministre et le gouvernement préfèrent les riches et la loi du profit à la Fonction publique, ses (…)

publié le 30 août 2017.
Loi Travail XXL Que s’est-il dit lors de l’ultime rencontre bilatérale ?
Ce 23 août, la CGT a rencontré pour la dernière fois le directeur de cabinet de la ministre du Travail Muriel Penicaud, pour une présentation d’une trentaine de pages des 200 pages des Ordonnances qui vont bouleverser le Code du Travail. Avant cela la CGT avait (…)

publié le 8 août 2017.
Douane : une lumière dans la grisaille !!
C’est pas les grandes illuminations, mais, à la Direction Générale des Douanes (DGDDI), les personnels ont quelques raisons de retrouver, un peu, d’espoir : et cela leur permet de dire qu’enfin, ils redeviennent optimistes. Optimistes, parce qu’ils viennent de (…)

publié le 8 août 2017.
Administrations de Bercy : tout sur les autorisations d’absences
La Fédération des Finances met à disposition un guide recensant l’ensemble des autorisations d’absences (A.A) dont peuvent bénéficier les agents du ministère. Certaines dispositions directionnelles dérogeant parfois à la règle ( et plus favorables aux personnels), (…)