vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Imminence d’un bug ? Vote électronique aux élections professionnelles : la Fédération écrit au ministre

Inquiète et échaudée quant aux expériences malheureuses précédentes, la Fédération CGT des Finances écrit au Ministre à propos du dispositif de vote électronique aux prochaines élections professionnelles au MINEFI.

Monsieur le Ministre de l’Action et des Comptes publics,

Votre prédécesseur a décidé, sans aucune concertation avec les organisations syndicales et sans la moindre évaluation sérieuse, de mettre en place le vote électronique dans les administrations de Bercy lors des prochaines élections professionnelles.
Les élections professionnelles sont un moment très important de la vie démocratique des organisations syndicales et du ministère. Outre la représentativité de chaque organisation, plus important encore est le taux de participation globale des agents de ce ministère (plus de 80% au Mef) qui donne aux organisations syndicales leur capacité à représenter un maximum d’agents et crédibilise le dialogue social du ministère.

Les organisations syndicales s’opposent fortement au choix du vote électronique qui remplace la transparence démocratique du vote à l’urne par un système de boite noire totalement opaque. Le projet qui nous est présenté n’offre, de plus, absolument pas la sécurité nécessaire à la sincérité des résultats qui en découleront. Trop de failles sont présentes dans votre projet.

L’expérience le montre depuis plusieurs années, à l’exception de la Poste, toutes les grandes consultations électorales professionnelles qui sont passées du vote traditionnel au vote électronique ont marqué une baisse sensible de la mobilisation de l’électorat, sans compter les échecs tristement célèbres de l’Éducation Nationale ou de la société Orange

Nous ne pouvons prendre le risque, au seul fait qu’il faudrait être « moderne », de voir s’effriter la participation au scrutin pour des raisons de complexité informatique.

Pour lire la suite de l’article de la Fédération, cliquer ici

Article publié le 12 juillet 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.