vous êtes ici : accueil > Actualités

les dossiers

publié le 5 octobre 2018.
Compte rendu du CHSCT du 24 septembre 2018
Ordre du jour du CHSCT : 1- Approbation des PV du 25/06/2018 2- Etude des observations portées sur les registres santé et sécurité au travail en ligne 3- Suivi du budget 4- Accessibilité des bâtiments pour les personnes en situation de handicap 5- Evénements ayant (…)

publié le 27 septembre 2018.
Compte Rendu du Groupe de Travail Télétravail
Cher-e-s lecteurs, lectrices Vous trouverez ci-joint le compte rendu du groupe de travail au national. Force est de constater que la DGFIP est frileuse quant à l’autonomisation de ses agents !

publié le 27 septembre 2018.
La pauvreté ne mérite pas des déclarations de bonnes intentions. Elle doit être éradiquée.
Suivant, à la lettre, la déclaration du Président « on dépense un pognon de dingue », le plan pauvreté, comme tous ceux qui sont mis en œuvre depuis des années, déclare vouloir faire mieux avec moins. On connaît déjà l’efficacité de ce type de plan. De quoi (…)

publié le 21 septembre 2018.
CAC 40 : « Il est faux de dire que les profits sont la condition de l’emploi »
Pour Nasser Mansouri-Guilani, économiste et syndicaliste [NDRL : membre de la Direction de la fédération des Finances CGT], les normes de rentabilité toujours plus élevées du CAC 40 jouent contre le travail en alourdissant le coût du capital. Selon le recensement (…)

publié le 3 septembre 2018.
Prélèvement à la source, plus juste... ou plus compliqué plus injuste ?
« C’est une bombe à retardement » pour le secrétaire général de la CGT Finances, Alexandre Derigny, qui craint une remise en cause de l’égalité devant l’impôt et dénonce le manque d’effectifs aux Impôts. Entretien réalisé par le journal l’humanité. L’Humanité.fr : (…)

publié le 3 septembre 2018.
Des banques plus vertueuses ?
Depuis la chute de Lehman Brothers et la crise financière qui s’en est suivie en 2008, les banques sont elles devenues plus vertueuses et transparentes ? C’est un sujet qui a animé un des nombreux débats lors de l’Université d’été d’Attac en cette fin de mois (…)

publié le 16 août 2018.
Rapport CAP2022 : Haro sur le service public et sur les fonctionnaires
« TRANSFORMER L’ACTION PUBLIQUE » ? Le mot transformation est le dénominateur commun de différents rapports ou notes qui sont publiés ces derniers temps. Celui de la Cour des comptes qui insiste sur la nécessité d’une « transformation à accélérer » de la DGFIP, (…)

publié le 16 août 2018.
Rapport CAP 22... vous l’attendiez ... le voilà...
Vous trouverez ci joint le rapport CAP 22... Longtemps caché et entre les mains du seul gouvernement depuis plusieurs semaines... il est désormais disponible mais sans communication officielle du gouvernement... Sans surprise vous y retrouverez les lignes (…)

publié le 19 juillet 2018.
Le fossoyeur qui voulait se faire passer pour une infirmière
C’est avec un étonnement sans cesse renouvelé que l’on peut admirer la capacité de certains responsables politiques à nous prendre pour des … (nous ne ferons pas de mauvais jeux de mots comme d’autres sur les comptables de la DGFIP). En effet, dans cet exercice (…)

publié le 16 juillet 2018.
Darmanin à Bercy : discours de la méthode ou oraison funèbre
Le ministre Gérald Darmanin, deux jours après le discours d’Emmanuel Macron à Versailles devant le congrès, a présenté aux directeurs des administrations de Bercy les perspectives et les plans du gouvernement pour « moderniser » l’administration, la faire entrer « (…)

publié le 11 juillet 2018.
Première victoire des agents de noisy-le-sec
Ci-dessous, un communiqué CGT Finances Publiques du 93 sur la victoire des agents sur la reconnaissance de leurs conditions de travail Suite à la découverte de rats sur leur lieu de travail, le ras-le-bol des agents de Noisy-Le-Sec a éclaté. Après des années à (…)

Compte rendu de la CAPN de Mutations des Contrôleurs et Contrôleuses
Le mouvement B définitif est paru sur Ulysse le 6 juin 2018. Quelques données chiffrées : • 6 300 demandes de mutations ont été déposées cette année. dont 1 664 étaient des demandes de premières affectations (LA, CIS et stagiaires). •La DG affiche un taux de (…)

Tableau d’avancement de Contrôleur 1ère classe à Contrôleur Principal
La CAPN de Tableau d’Avancement de contrôleur 1ère classe à contrôleur principal était convoquée le jeudi 26 avril 2018 après-midi. Suite au boycott de la première convocation nous avons siégé le vendredi 27/04/2018 au matin. Après lecture des déclarations (…)

publié le 4 juillet 2018.
CIAS DU 3 JUILLET 2018 : DECLARATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA FONCTION PUBLIQUE DE L’ETAT
Les organisations syndicales représentatives au CIAS ont fait le choix, une nouvelle fois, de porter ensemble les revendications nécessaires pour que les agents de la Fonction Publique d’Etat puissent bénéficier au mieux de l’ASI. Depuis plusieurs années, nos O.S. (…)

publié le 22 juin 2018.
lettre ouverte au Directeur général des Finances publiques : le point sur la situation du Prélèvement à la source