vous êtes ici : accueil > Actualités

les dossiers

publié le 14 février 2019.
Vote des accords UE-Singapour : « Poursuivons la mobilisation pour mettre fin à l’impunité des multinationales »
(Communiqué d’Attac France) : Ce mercredi 13 février, une majorité de députés européens a voté en faveur des accords de commerce et d’investissement UE-Singapour. Après le CETA et le JEFTA, ces accords concernent cette fois un paradis fiscal notoire, peu regardant (…)

10ème jour de grève consécutif à la Cité Administrative de Toulouse
Aujourd’hui, les collègues de la cité administrative maintiennent le piquet de grève et ont décidé de reconduire le mouvement demain. voir (https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/haute-garonne-agents-finances-publiques-greve-trois-sem

publié le 14 février 2019.
Flash INFO Contrôle Fiscal : le nouveau mantra du Ministre DARMANIN : le partenariat fiscal !
Ce lundi 11 février 2019, la presse nationale se fait le relais des propos du Ministre DARMANIN qui s’apprête à présenter la politique macronienne de (non) lutte contre la fraude et l’évasion fiscale. « Société de confiance », « partenariat fiscal », « droit à (…)

Fiscalité. La CGT dévoile ses pistes pour un impôt juste
Le syndicat récuse la fausse alternative présentée par le pouvoir entre suppression de services publics et hausse des impôts, et propose de s’attaquer aux niches et à la fraude. Lutte contre la fraude, progressivité de l’impôt, répartition de la charge fiscale (…)

publié le 8 février 2019.
EXTENSION DES AGENCES COMPTABLES AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET ÉTABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTÉ : AGENTS FLOUÉS, MISSION COMPTABLE SACRIFIÉE !
COMPTE RENDU DU GROUPE DE TRAVAIL NATIONAL DU 28 JANVIER 2019 Déclinaison de CAP2022, l’extension des agences comptables renvoie à la question de la pérennité et de la qualité du contrôle à priori des deniers publics, de la séparation entre ordonnateur et (…)

Fébrile face aux MOBILISATIONS, LA DIRECTION FAIT LE PARI DE L’INTIMIDATION
Aujourd’hui, alors que les actions se multiplient à la DGFiP, la Direction Régionale des Finances Publiques de Haute-Garonne n’hésite pas à menacer les collègues qui, depuis le 28 janvier, participent à un mouvement de grève reconductible pour défendre leur avenir (…)

publié le 1er février 2019.
Déclaration du Comité Confédéral National : ensemble pour gagner, le 5 février 2019 grève nationale de 24h
Depuis de nombreux mois, les salarié-es, les retraité-es, les privé-es d’emploi et la jeunesse se mobilisent dans notre pays. Depuis la fin de l’année 2018, le mouvement dit des Gilets jaunes mobilise les attentions et révèle un regain de confiance en l’action (…)

publié le 1er février 2019.
Services publics ou fortunes privées ?
L’ ONG Oxfam vient de sortir son rapport intitulé « Services publics ou fortunes privées », mettant la lumière sur l’accroissement des inégalités : la pauvreté pour le plus grand nombre et la richesse pour quelques uns. Elle révèle ainsi que la fortune des (…)

publié le 1er février 2019.
Renforçons la mobilisation à la DGFIP le 5 février ! Étendons les actions et les grèves dans tous les territoires !
Depuis plus de dix ans la DGFIP et ses agents sont la cible des gouvernements, l’actuel accélérant l’entreprise de casse. La mise en place du prélèvement à la source, tout en continuant à supprimer des emplois (2130 en 2019), ne fait qu’empirer les choses tant pour (…)

publié le 29 janvier 2019.
La Fonction Publique est en danger !!
La Fonction publique, ses missions et ses agents, demeurent plus que jamais dans le collimateur du Président et du gouvernement. Emmanuel Macron, Gérald Darmanin et Olivier Dussopt préparent ce qu’il convient d’appeler un tsunami. En effet, contre vents et marées, (…)

publié le 29 janvier 2019.
Les agents des plateformes téléphoniques et des directions locales ont raison de s’engager sans attendre dans la grève !
Depuis la mi-janvier des actions sont menées dans les départements autour des Comités Techniques Locaux (CTL). Le ton s’est durci avec des appels fermes à la grève le 24, le 28 janvier, le 05 février et des volontés de blocages de sites... Des AG sont convoquées (…)

Déclaration Liminaire GT Agences Comptables du 29/01/2019
Parce que nous sommes en GT et que nous avons déjà eu l’occasion de nous exprimer, notamment par tracts, nous n’allons que rappeler succinctement notre opposition au principe même de l’Agence Comptable, la DG ayant la triste habitude de continuer coûte que coûte ses (…)

publié le 25 janvier 2019.
Les français fâchés avec l’impôt ? Pas tant que ça......
Si le sentiment d’une trop forte pression fiscale est prégnant chez nos concitoyens, notamment dû au poids jugé excessif de trop nombreuses et trop fortes taxes, dont l’augmentation d’une seule, sur les carburants a donné le mouvement que l’on connait, il n’empêche (…)

publié le 25 janvier 2019.
La France qui gagne ? le jackpot des entreprises du CAC 40 !!
Attac, (dont la CGT Finances est membre fondateur), publie avec l’observatoire des multinationales un rapport sur les entreprises françaises du CAC 40 (Cotation Assistée en Continu, principal indice boursier de la Bourse de Paris) , au moment où s’ouvre en Suisse, à (…)

publié le 25 janvier 2019.
courrier de l’intersyndicale DGFiP à l’attention de monsieur le Ministre de l’Action et des Comptes publics
Pour lire la lettre destinée à M.DARMANIN, cliquer ici