vous êtes ici : accueil > Actualités

les dossiers

publié le 19 juin 2018.
Rendez-vous salarial manqué de la part du gouvernement
Cher.e.s camarades et collègues, Ce 18 juin se tenait le rendez vous salarial avec le gouvernement. Sans surprise, il a de nouveau fait le choix de geler le point d’indice au profit d’une politique d’austérité toujours plus affirmée. Vous trouverez ci-joint la (…)

publié le 13 juin 2018.
Revenu, égalité, patrimoine.....
L’Insee a présenté à la presse, ce mardi 5 juin, la livraison 2018 de l’Insee Références bisannuel « Les revenus et le patrimoine des ménages ». Cette publication fait le point sur les inégalités et la pauvreté en France, avec un recul historique de plusieurs (…)

publié le 8 juin 2018.
CONSULTATION SUR LA RÉFORME DES RETRAITES Un effet de communication gouvernementale au service de la régression sociale
Si certains se gargarisent de la consultation lancée par le gouvernement aujourd’hui sur la réforme des retraites, celle-ci est bien un semblant de démocratie. Pas d’illusion, les problématiques et les questions posées sont orientées et les réponses attendues (…)

publié le 8 juin 2018.
Appel de l’intégralité des listes complémentaires des concours d’inspecteurs généralistes des finances publiques
La direction générale des finances publiques nous a informé de l’appel de tous les candidats inscrits sur les listes complémentaires des concours internes et externes d’inspecteur généraliste des finances publiques. • 150 lauréats supplémentaires au titre du (…)

publié le 6 juin 2018.
La lutte paie : ouverture de discussions à la DRFiP Nord
Après plusieurs actions au sein des services du département, et deux semaines de grève et d’occupation du centre d’encaissement de Lille, la direction a ouvert des discussions sur les revendications des personnels. Une réunion a eu lieu à la DRFiP, avec un projet (…)

publié le 4 juin 2018.
Fonction Publique : le privé en embuscade, un article de l’hebdomadaire Politis.
Les fonds d’investissement n’ont jamais autant convoité les affaires publiques. Ils sont très bien représentés dans le comité CAP 2022 mis en place par Emmanuel Macron pour réfléchir à la réforme de l’Etat. Ces mastodontes du privé y poussent leurs pions, y (…)

publié le 30 mai 2018.
Carte Projet de mouvement et des premieres affectations des Contrôleurs des Finances Publiques au 1/9/2018

publié le 28 mai 2018.
Finances Publiques : blocage des encaissements,
Depuis le 14 mai, le centre d’encaissement des Finances Publiques de Lille est fermé, occupé jour et nuit par les personnels grévistes qui dénoncent le manque de moyens, la pénurie d’effectifs, l’empilement de réformes néfastes à la qualité du service public, (…)

CAP 2022 : le ministre confirme les menaces sur la DGFiP
Selon le calendrier annoncé du gouvernement, nous devrions déjà avoir eu les annonces de CAP 2022 et de la réforme des retraites. Alors que la réforme des retraites est d’ores et déjà largement réfléchie par le gouvernement et que le rapport CAP 22 est terminé et (…)

publié le 23 mai 2018.
Le recours aux marchés ne profite qu’aux financiers
Pour financer les Services publics, l’État doit assumer sa responsabilité La CGT, sa Fédération des Cheminots et sa Fédération des Finances l’ont souligné à maintes reprises : le gouvernement, la direction de la SNCF et les « experts » mettent en avant la dette (…)

publié le 23 mai 2018.
CAC 40 : plus de profits, plus d’inégalités ?
Après un état des lieux alarmant des inégalités dans le monde, l’ONG Oxfam a enquêté en France, sur les grandes entreprises et révèle avec le Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne ( BASIC), dans un rapport intitulé « CAC40 : des profits sans (…)

Grève du 22 mai : nous ne lâcherons rien
Bonjour à tous, Le département de la Creuse affiche un score de 40 % de grévistes pour cette journée du 22 mai 2018. Ce chiffre démontre la permanence de la colère des agents de la DDFIP de la Creuse et promet d’autres actions par le futur. Nous ne lâcherons (…)

publié le 4 mai 2018.
Je vous demande de vous arrêter !
Perpignan ( Pyrénées Orientales) Tôt, très tôt ce jeudi 3 mai au matin, les personnels de la direction départementale des finances publiques sont venus massivement devant le centre de l’avenue de la côte vermeille pour manifester leur profond désaccord avec la (…)

publié le 4 mai 2018.
Avec la suppression de l’ « Exit Tax », Macron crée un appel d’air pour l’évasion fiscale !
Forbes, le magazine étasunien des hommes d’affaires, vient de publier un entretien avec le président de la République. Celui-ci y annonce tout de go la suppression de l’ « Exit Tax » en 2019. C’est donc par la presse d’outre atlantique que nous apprenons ce cadeau (…)

publié le 13 avril 2018.
Financement de la SNCF : Quelle est la véritable situation ?
En application d’une directive européenne,l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique ont repris au compte de l’État tout ou partie de l’endettement de leurs sociétés nationales de chemin de fer. Cela n’a pas été le cas en France. Pourtant la dette de la SNCF est due en (…)