vous êtes ici : accueil > Actualités

les dossiers

publié le 7 février 2018.
POUR LES MISSIONS PUBLIQUES, L’EMPLOI, LE POUVOIR D’ACHAT TOUTES ET TOUS MOBILISE-E-S LE 22 MARS
En dépit de la forte mobilisation unitaire du 10 octobre, plus les semaines passent, plus il se confirme que le Président de la République et le gouvernement demeurent sourds aux légitimes revendications portées par les agents à l’occasion de cette mobilisation. (…)

publié le 7 février 2018.
Le gouvernement veut lutter « plus efficacement » contre la fraude fiscale, chiche !!!!!!
Un nouveau plan, en préparation pour le printemps devrait comprendre tout un arsenal à même de dissuader et sanctionner les fraudeurs, particuliers et entreprises. C’est ce qu’annonce Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics. Ainsi, après le (…)

publié le 7 février 2018.
Reconnaissance des qualifications : le plan ministériel disqualifié.
Le ministre de l’action et des comptes publics Gérald Darmanin a annoncé que le plan ministériel de qualification, après avoir été divisé année après année s’élèverait à... zéro ! Et ce alors même qu’une enquête interne au ministère menée du 18 septembre au 13 (…)

publié le 7 février 2018.
transformation, ou disparition publique ?
Comité interministériel de la transformation publique : des mesures contre les agents, le statut, le service public. Jeudi 1er février s’est tenu le premier Comité Interministériel de la Transformation Publique présidé par le premier ministre, Edouard Philippe. (…)

publié le 2 février 2018.
COMITE INTERMINISTÉRIEL DE LA TRANSFORMATION PUBLIQUE : DES MESURES CONTRE LES AGENTS, LE STATUT, LE SERVICE PUBLIC.
Ce jour s’est tenu le premier Comité Interministériel de la Transformation Publique présidé par Edouard Philippe. Ce que l’on sait des principales pistes gouvernementales mises en avant confirme malheureusement les craintes que l’on pouvait avoir. En plaidant (…)

publié le 2 février 2018.
Déclaration liminaire de la CGT au CTR du 30 janvier 2018
Une fois n’est pas coutume, nous commencerons par dire que nous sommes d’accord avec vous, qui plus est sur un sujet d’actualité, les vœux. De ce point de vue, nous partageons entièrement votre point de vue .. Et nous aussi nous souhaitons à tous nos collègues une (…)

publié le 26 janvier 2018.
CAC 40 : trente ans d’engraissement des actionnaires :
Des mots pour tous nos maux ? Ou un petit tour dans les méandres de la "Cotation Assistée en Continue"........ Un petit rappel de ce qu’est le "CAC 40" ne fait pas de mal, et la CGT, par le biais de son pôle économique s’est adressée aus structures, syndicats et (…)

publié le 26 janvier 2018.
Paradis fiscaux, liste noire, l’Europe lave plus blanc !
Pierre Moscovici, commissaire européen chargé des affaires économiques et financières avait piqué une grosse colère, après les révélations et les scandales révélés par les « Panama papers, Malta files et autres Luxleaks » : on allait voir ce que l’on allait voir ; (…)

publié le 26 janvier 2018.
Conflit dans l’administration pénitentiaire, un seul mot d’ordre : mobilisation et solidarité !
La CGT Finances Publiques apporte tout son soutien aux personnels pénitentiaire, en lutte actuellement pour la satisfaction de leurs revendications concernant les conditions de travail dégradées et concernant leur demande d’une vraie revalorisation statutaire. (…)

Quand le DG fait sa Com’
Le directeur général invite les agents à venir « tchater » avec lui durant une heure le vendredi 26 janvier. Il consent à accorder gracieusement un temps aux personnels pour « échanger » et « répondre à [leurs] questions » mais refuse de leur accorder du temps (…)

publié le 26 janvier 2018.
PUBLICITÉ FONCIÈRE, OÙ VA-T-ON ? SERVICE PUBLIC OU PRIVATISATION ? ESI : PAS ASSEZ DE TRAVAIL OU TRAVAIL À PROFUSION ?
Ci joint le document ci joint accablant sur l’externalisation de la numérisation des actes au sein des SPF !

publié le 26 janvier 2018.
Baisse et taux unique pour l’impôt sur les Sociétés (IS), un cadeau aux actionnaires et aux grands groupes
L’impôt sur les sociétés est une taxe prélevée sur le résultat annuel des entreprises qui réalisent leur activité commerciale habituelle sur le territoire français. •Pour les petites et moyennes entreprise (PME) dont le chiffre d’affaires est inférieur à 7,63 (…)

publié le 19 janvier 2018.
De l’Impôt Solidarité sur la Fortune (ISF), à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) L’ISF est calculé, par foyer, en appliquant un barème progressif au patrimoine net imposable à partir de 1 300 000 euros. Il existe un système de décote et un plafond (en cas de (…)

publié le 19 janvier 2018.
Semaine de 28 heures : la CGT métallurgie solidaire de l’IG Metall
Le syndicat allemand IG Metall a engagé une série de grèves pour les 28 heures hebdomadaires en amont des négociations avec le patronat de la branche. En France, la CGT métallurgie prône aussi une réduction du temps de travail dans les négociations en cours et (…)

publié le 18 janvier 2018.
Egalité femmes/hommes : la fonction publique n’est pas exemplaire, il y a urgence à agir !
À l’occasion du 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes, le Président de la République a porté l’égalité entre les femmes et les hommes comme « Grande Cause Nationale » du quinquennat. La CGT ne cesse de dénoncer et de combattre (…)