vous êtes ici : accueil > Publications > Journal CGT Finances Publiques Creuse

Visites de sites et HMI des 4 et 5 novembre

En automne, la CGT Finances publiques continue les visites de sites. Au programme de ces deux journées :Bourganeuf- Royère le 4 novembre, Aubusson le 5 au matin et une HMI aux secteurs d’assiette du Sip de Guéret le 5 novembre après midi.

A Bourganeuf, la 1ère constatation est l’affluence du public. Nous l’avons à maintes reprises constatée, les usagers sont présents et bien présents . Nous n’allons pas reprendre le constat et la liste à la PREVERT que nous avons, à de multiples reprises, dénoncée. Tout reste encore d’actualité (voir compte rendu précédent).

Les agents nous ont également fait part de plusieurs problèmes techniques : diverses fuites d’eau – fils informatiques qui traînent – chaudière qui connaît de nombreux balbutiements – moquette au sol qui doit être changée – les vitres qui n’ont pas été nettoyées depuis longtemps – fauteuils qui demandent à être remplacés – les horaires de la trésorerie qui sont mal programmés sur le répondeur.

A Royère, le directeur semble soucieux du visuel : remplacement du panneau indication « Centre des finances publiques » dans le bourg, banque d’accueil vitrée dont ne voulaient pas les agents. Il commencerait à s’intéresser aux problèmes récurrents liés à une collectivité. Un prochain transfert de celle-ci vers une autre trésorerie est-il à l’étude ? Les agents sont inquiets au sujet de leur avenir.

A Aubusson  : la nouvelle organisation du recouvrement permet de rompre avec l’isolement qui prévalait auparavant. L’accueil du public pourrait-être amélioré, nous avons pu constater un manque de confidentialité. Nul doute qu’une solution sera trouvée.
Un autre sujet qui préoccupe les agents concerne le transfert de taches du SIE de Guéret vers celui d’Aubusson. Comment ? Quel impact à Guéret ?

Enfin pour terminer, les agents de plusieurs sites, nous ont signalé que le directeur passait parfois en « coup de vent » lors de ses visites. Tiens du déjà vu !!!

La CGT a organisé le 5 novembre une HMI avec les agents des deux secteurs d’assiette de Guéret. Tous les agents étaient présents.
La fusion leur a été présentée comme étant non négociable. Ensemble, nous avons essayé de trouver des solutions permettant d’améliorer leur environnement de travail :
diminuer le nombre d’armoires pour le secteur unifié en programmant une phase d’archivage (prévoir des crédits d’auxiliaires)
résoudre les nuisances sonores liées au travail en plateau
la cellule foncière souhaite logiquement garder ses armoires. Pour cela, il suffit d’après les plans de déplacer la future cloison la séparant de la salle de réunion, d’une seule fenêtre. Quel usage pour cette future salle de réunion ? ? ?

La CGT était porteuse de ces propositions au CTL et au CHSCT.

Visites de sites et HMI des 4 et 5 novembre

Article publié le 26 novembre 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.