vous êtes ici : accueil > Publications > Journal CGT Finances Publiques Creuse

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Journal septembre 06

LE MINEFI AU SERVICE DE SA MAJESTE

Depuis peu les pouvoirs publics font preuve d’un « zèle » remarquable pour faciliter les démarches administratives ou autres (secteur bancaire..) des citoyens britanniques installés sur notre territoire.

Ainsi, le Conseil régional du Limousin a élaboré une plaquette à leur intention, l’éducation nationale a créé des classes « spécifiques » pour la scolarité des petits anglais ; notre ministère propose des « sessions de formation » pour les agents afin de perfectionner le « jargon fiscal » en anglais.

Tout ceci est très louable, surtout si l’on se réfère à l’un des grands principes de notre nation : La France une terre d’accueil.
Mais, car il y a un mais, on est en droit de se demander pourquoi cette démarche n’a pas été effectuée depuis longtemps en direction des populations d’Afrique du nord ou du sud de l’Europe ( Espagne, Portugal ou Italie ) ? S’agit-il de la complexité de la langue ?

En fait, ces ressortissants africains, espagnols, portugais, italiens....sont venus s’installer sur notre territoire soit pour échapper à une misère sociale soit pour fuir un régime « totalitaire » ou bien les deux à la fois. En tant « qu’agents économiques » ils n’ont pas été considérés comme « intéressants ».

Au contraire, la « diaspora » anglaise de notre territoire consomme beaucoup, achète et revend dans le domaine immobilier, effectue des transactions financières, se déplace en avion.....en résumé elle mérite donc une attention bien plus particulière que les autres populations étrangères aux yeux de nos « dirigeants », surtout dans le cadre d’une économie de marché.

Alors, en faisant preuve d’optimisme dans un cadre « culturel », on peut espérer bénéficier bientôt de cours de Mandarin.................lorsque la Chine s’éveillera....


Primes : reconnaître les efforts collectifs.

Tel est le titre d’un article dans le dossier de "Trésor Public actualités. Journal ou tout le monde est beau , tout le monde est gentil et surtout ou tout va bien à la DGCP.

Dans cet article il est question de la prime d’intéressement. Prime de 140 ??? en 2005 et de 120 ??? en 2006. Cette prime est déjà en diminution de 20 ???, avons nous été moins performants ? Combien l’année prochaine 100 ??? ou rien ?. Dans ce dossier, il est aussi question de la prime de réforme (comme les bovins). On peut lire "Les réformes sont mises en ??uvre grâce à l’investissement des agents qui fournissent des efforts significatifs notamment de formation et d’adaptation à la réorganisation de leur travail". Une prime est octroyée aux "agents qui sont pionniers. Dans la mise en place de l’application HELIOS ils recevront, en septembre 2006, une prime de réforme de 350 ???. Tant mieux pour eux. Dommage pour les autres !!
Depuis des années des agents fournissent des efforts dans leurs différents secteurs, ils sont obligés de s’adapter à de nouvelles réformes et n’ont jamais vu la récompense d’une prime. Ils sont parfois au sommet de leur carrière sans espoir de nouveaux indices qui viendraient récompenser leurs efforts. Ces agents ont bien souvent été pionniers dans leurs différents secteurs, mais rien pour eux...encore dommage !!

Pendant qu’on nous distribue généreusement un saupoudrage d’aumônes, nos chers "édiles" continuent de s’octroyer jusqu’à 180 points de NBI par mois.
Au total, les bénéficiaires de cette NBI mensuelle sont au nombre de 509 ( cela va du directeur départemental de la DGCCRF au secrétaire général du MINEFI en passant par des cadres de la DGCP). Près de 50 000 points ( 49 675 pour être précis ) leur seront donc alloués chaque mois ( 596 100 par an ), la valeur brute du point d’indice étant de 4,49 euros au 1er juillet, cela représente une somme totale annuelle de 2 676 489 euros par an . C’est certainement la reconnaissance de leurs....efforts collectifs. Mais il y a encore mieux (voir l’article sur le site internet de notre section(rubrique fonction publique) : NBI, prime au mérite, prime à la performance : A quand les stocks options !)
Allez continuons les efforts collectifs pendant que certains empochent les ....dividendes !!! Combien de temps allons subir passivement ces injustices ??

Pour lire suite cliquez sur la vignette

Article publié le 2 octobre 2006.


POSTER UN NOUVEAU MESSAGE

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.