vous êtes ici : accueil > PERSONNEL > Carrière

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Tableau d’avancement : un chantage sur les agents que la DG n’assume pas !

Tableau d’avancement : un chantage sur les agents que la DG n’assume pas !

Face au retard pris dans la signature du plan de qualification ministériel, la Direction générale a pris la décision de reporter, au début de l’année 2013, les CAPL préparatoires aux tableaux d’avancement 2013 qui étaient prévues cet automne.

Mécaniquement, les CAPN devant statuer sur ces tableaux sont elles aussi reportées en 2013. Cela n’aura pas d’incidence sur les effets pécuniaires pour les agents, puisque les tableaux seront à effet au 1er janvier 2013. Et, encore une fois, cette décision conduit à ne pas respecter le cadre règlementaire, les tableaux devant normalement être arrêtés au 15 décembre.

Pour les tableaux d’avancement de 2012 la situation est inacceptable. Plusieurs mois après l’établissement des tableaux d’avancement les agents étaient toujours dans l’expectative quant à l’effectivité de leur promotion. Pour la CGT Finances Publiques, il n’est pas concevable que les agents ne sachent pas qu’elle est leur situation réelle à l’issue d’une CAPN.

Un plan de rigueur en guise de plan de qualification : c’est la réponse du ministre !

Cela est d’autant plus vrai au regard de l’entourloupe faite par le ministre concernant les taux pour l’année 2012. Contrairement à ce qu’il avait annoncé, les taux n’ont pas été reconduits, et on assiste à une baisse vertigineuse des promotions.

Les premiers correctifs viennent d’être opérés sur Ulysse :moins 78 promus pour l’accès à Agent Administratif Principal de 2ème classe, moins 156 pour l’accès à Contrôleur 1ère classe, moins 18 pour l’accès à Géomètre ! Pour les agents c’est donc une promesse non tenue qui ne peut que générer colère et frustration.

LA CGT Finances Publiques condamne ce revirement tant sur le fond que sur la forme : c’est par la parution de l’arrêté que nous avons été informés. C’est surtout un nouveau coup dur porté aux agents par le gouvernement : après le gel du point d’indice et une nouvelle hausse des cotisations retraites, c’est encore un moins financier, un nouveau refus de reconnaitre des qualifications et de la technicité acquise pour nombre d’entre- eux.

8ème échelon : encore de la frustration

L’accès contingenté au 8ème échelon constitue, au même titre que la casse des plans de promotions, une nouvelle attaque contre les carrières et les rémunérations de la catégorie C.

Ce tableau d’avancement est le seul qui se fera dans les délais impartis : l’accès à l’échelon spécial pour les agents administratifs. S’il est épargné par le serrage de vis budgétaire opéré, de nouveaux éléments viennent d’apparaître dans le paysage.

Le décret n°2012-847 relatif à l’âge d’ouverture du droit à pension de vieillesse introduit un dispositif de départ dès 60 ans pour les personnes concernées par une carrière longue. Sont notamment concernés les agents dans l’une des situations suivantes :

 la suite à télécharger : cliquez ici

Article publié le 18 octobre 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.