vous êtes ici : accueil > ORGANISMES PARITAIRES > CHSCT comité hygiène et sécurité conditions de travail

Spécial CHSCT 06 juin 2016 - Rencontre avec le nouveau directeur

Le Comité Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail s’est réuni le 6 juin 2016 à 14h30 à Aubusson.

L’ORDRE DU JOUR :
1 - Approbation du PV du 07/04/2016
2 - Examen des consignes portées sur les registres santé et sécurité au travail
3 - Actualisation du programme d’impulsion
4 - Présentation du guide « comment soutenir le retour au travail après une longue maladie »
5 - Présentation du baromètre social 2015
6 - Événements ayant eu lieu depuis la réunion du 07/04/2016 : accidents de service, maladies professionnelles, compte rendus des exercices d’évacuation, rapports de visites de l’ISST et du MP, fiches de signalement des incidents
7 - Questions diverses
--------------------------------------------------

Accueil de Ludovic THIEBAUT (qui remplace Patrick ESPINAT muté en Gironde) au poste Inspecteur Santé Sécurité Travail.

1) Approbation du PV du 07/04/2016 : PV approuvé

2) Examen des consignes portées sur les RSS
Demande de :
- St Vaury : 1 support double écran
- Paierie Départementale : remplacement de 2 ventilateurs
- La Souterraine : calfeutrage des fenêtres
- Bénévent :nettoyage des locaux (suite à travaux) et réparation de cloison endommagée.

3) Actualisation du programme d’impulsion

Avant la réunion, les membres du CHSCT, l’ISST et des collègues d’Aubusson ont examiné sur place le problème de sécurité - ou plutôt d’insécurité - au niveau de l’accès au service du SIP-SIE .
Ce problème - déjà évoqué mais non résolu - devient prioritaire notamment suite aux manifestations d’agriculteurs (fait qui a même été relaté dans « Le Canard Enchaîné »... )
Le principe d’une cloison avec porte anti-panique et digicode est acté et des devis vont être demandés.

L’achat de petit matériel (bras support-écran et ventilateurs) sera financé par le CHSCT et la mairie de Bénévent sera sollicitée pour le nettoyage des locaux.

4) Présentation du guide « comment soutenir le retour au travail après une longue maladie »

Ce guide rappelle 3 axes majeurs :
 la législation (services RH)
 le rôle des différents services lors de la réintégration
 la mise à disposition de fiches documentaires pour les chefs de service.
Certes, ce document peut s’avérer utile pour de jeunes chefs de poste ; mais il met surtout en évidence la difficulté de notre hiérarchie à savoir gérer l’ « HUMAIN » .

5) Présentation du baromètre social 2015

Ce document déjà présenté auCTL du 31 maimontre que la situation s’est détériorée par rapport au rapport de 2013.
En septembre, un groupe de travail devra définir un plan d’actions permettant d’améliorer la situation.

6) Événements ayant eu lieu depuis le dernier CHSCT (accidents de service, maladies professionnelles, fiches de renseignements des agressions) :

Pas d’incidents depuis le dernier CHSCT
 Problème de radon à Ahun : visite du médecin de prévention
La mairie n’est pas informée « officiellement » de la fermeture de cette trésorerie....donc pas de projet de relogement ou de nouveau local prévu pour la permanence ultérieure (à suivre !!!) .

7) Questions diverses :

Point sur la Trésorerie de Saint Vaury
 Problèmes de prises électriques à la cantine de Guéret (manque certain de coordination avec l’entreprise PAROTON )
 Encombrement de la sortie de secours à Bourganeuf suite au stockage de matériel provenant de Royère.
 Présentation par M THIEBAUT du règlement intérieur des CHSCT (pas de changement notable)

Fin du CHSCT à 17h35

Les représentants CGT au CHSCT Olivier DELEMAR et Michèle BOUYERON

Rencontre avec le nouveau directeur David Guermonprez

Le nouveau directeur M David GUERMONPREZ est arrivé en Creuse le 1er juillet et comme le veut la tradition il rencontre les organisations syndicales. La CGT première organisation ouvre le bal.
Lors des CAP de mutations du 8 juillet il avait déclaré qu’il était franc et serait aussi attaché au dialogue social et il a employé cette formule « le dialogue social c’est comme un sentiment amoureux, il faut des preuves ».

Le directeur nous a parlé de sa conception de sa relation avec les OS : il comprend qu’il y ait des sujets de discorde, qu’il peut y avoir du conflit et des confrontations. Pour autant, il considère que cela doit rester dans un cadre commun qu’est le service public et le statut du fonctionnaire.
Il nous a précisé qu’il n’ avait recu aucune feuille de route, ni de missions spécifiques concernant la Creuse. Il se veut avant tout attentif au budget qui lui sera alloué et se dit conscient des faibles marges de manoeuvres.

Il nous a également donné sa philosophie sur les évolutions technologiques dans la société contemporaine : même s’il se méfie de l’uberisation de la société, il est pour le progrès technique mais avec une maîtrise humaine de celui-ci.

Nous avons également abordé le sujet du décret portant sur la compensation du temps de travail dans les trajets professionnels dans le cadre des formations et autres missions. Il s’est dit ouvert sur l’idée d’un cadrage des grands cas stéréotypés mais s’interroge sur la complexité des cas et la difficulté à tous les résoudre dans ce cadre. Ne donnant pas de réponse immédiate, il nous a indiqué que l’on pourrait l’interroger sur le sujet en "questions diverses" lors du CTL de la rentrée.

Spécial CHSCT 06 juin 2016 Rencontre avec le nouveau directeur

Article publié le 13 juillet 2016.