vous êtes ici : accueil > Europe International

Document à télécharger

7 OCTOBRE 2008 JOURNEE MONDIALE POUR LE TRAVAIL DECENT Rassemblement départemental Unitaire ( CGT – FSU – UNSA- Solidaires- CFDT –FO )

Après la période estivale, la mobilisation des salariés est à l’ordre du jour.

•Pour l’augmentation des salaires et du pouvoir d’achat

•Pour l’amélioration des conditions de travail et de vie

•Pour des emplois stables et contre la précarité

•Pour une protection sociale et une retraite garantie de haut niveau

•Pour des services publics efficaces et de qualité.

Cette journée revendicative nationale se situe dans un contexte d’action syndicale à l’échelle mondiale, où la Confédération Syndicale Internationale (CSI) appelle les salariés de tous les pays à faire du 7 octobre une grande journée d’actions pour « le travail décent ».
Que ce soit dans les pays développés ou dans les pays pauvres, les bas salaires, c’est indécent. Le travail qualifié non reconnu, c’est indécent. L’inégalité entre les femmes et les hommes, c’est indécent. La précarité et le chômage, c’est indécent. L’absence ou le recul de la protection sociale, c’est indécent. La remise en cause des droits sociaux, c’est indécent.
L’indécence atteint son comble quand, dans tous les pays, les salariés vivent ces situations parfois même de manière dramatique, subissant le dumping social au nom de la mondialisation !

Pour se faire entendre du gouvernement et du patronat, il faut créer un bien meilleur rapport de forces.

L’attente d’une revalorisation des salaires se fait encore plus pressante après la période des congés d’été. De nombreux postes de dépenses connaissent des augmentations importantes sans que les salaires ne suivent. Confronté aux situations réelles, le slogan de Nicolas Sarkozy « travailler plus pour gagner plus » a définitivement perdu toute crédibilité.
Les dispositions gouvernementales prétendant que la concurrence entre les grandes surfaces ferait baisser les prix s’avèrent sans effet.

Exiger des réponses

C’est incontournable : la rémunération du travail est de la responsabilité du patronat. Dans un nombre non négligeable d’entreprises, des luttes revendicatives ont débouché sur des augmentations de salaire significatives. En Creuse, les salariés de chez AMIS (Guéret) – DAGARD (Boussac) – OZOO (La Courtine)- SONAS (La Souterraine) se sont battus et ont obtenu des augmentations de salaires significatives au cours de l’année 2008.

De toute urgence, la politique nationale doit abandonner les faux semblants et mettre les patrons face à leurs responsabilités en matière de revalorisation des salaires.

Les richesses créées par les entreprises ne doivent pas seulement augmenter les dividendes des actionnaires, mais surtout bénéficier aux salariés et aux investissements utiles pour l’avenir.
D’autres fortes préoccupations appellent à de nouvelles réponses sociales :

•conditions de départ en retraite et niveau des pensions dégradés à la suite des réformes de 1993 et 2003, avec menaces de nouveaux reculs ;

•couverture des dépenses de santé par la sécurité sociale largement amputées par les franchises médicales et le déremboursement des médicaments ;

•menaces de remise en cause de l’organisation du temps de travail dans les entreprises, après l’adoption par le Parlement du projet gouvernemental de déréglementation du code du travail.

En Creuse, comme partout en France, le mardi 07 octobre 2008 doit être une forte journée d’action unitaire rassemblant tous les salariés, retraités et chômeurs du privé et du public, pour qu’ils expriment leurs préoccupations et exigent des réponses !

En prolongement des actions d’entreprises et (ou) des initiatives prises dans les localités durant la journée, les organisations syndicales CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires et FO appellent à une manifestation départementale le 07 octobre 2008 à 17h30 devant la mairie de Guéret.

Pour télécharger le tract cliquez sur la vignette CGT

Article publié le 19 septembre 2008.