vous êtes ici : accueil > Archives > PROTECTION SOCIALE

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Conseil d’Administration de la Cnamts -La délégation Cgt a voté contre les mesures proposées

Année, après année les plans se suivent et ne résolvent pas les problèmes car ils ne s’attaquent pas aux causes profondes ; bien au contraire ces plans participent à transformer le système de sécurité sociale afin de préparer la privatisation de l’assurance maladie.

La Cgt a réaffirmé l’importance primordiale de la question du financement, elle a réitéré ses propositions basées sur le principe :

« … Oui il y a besoin de ressources supplémentaires et les modalités de prélèvement doivent influer sur l’économie en aidant les entreprises vertueuses du point de vue des salaires et de l’emploi et en taxant plus celles qui détruisent l’emploi et qui pratiquent une politique de bas salaires … »

Elle a dénoncé la campagne disproportionnée et mensongère autour des indemnités journalières liée à des arrêts de travail soi disant responsables de l’augmentation des dépenses. Les salariés ne sont pas des fraudeurs.

La progression alarmante des arrêts de travail témoigne de la dégradation des conditions de vie au travail. La direction de la CNAMTS doit agir pour enfin comprendre se qui se joue dans les situations de travail et participer aux cotés des autres intervenants du travail et de la santé à des actions de prévention massive.

Elle a dénoncé aussi les manipulations autour des ALD (Affections Longue Durée), pathologies sévères, maladies chroniques. La raison d’être de l’assurance maladie c’est de les prendre en charge. Cette dynamique de prise en charge solidaire des soins les plus onéreux se pose comme un enjeu de société au moment où le Président de la République prône le transfert des coûts des pathologies coûteuses sur les complémentaires maladies afin de retrouver l’équilibre des comptes de la sécurité sociale.

La Cgt a rappelé son opposition à la loi Hôpital Patient Santé Territoire, loi qui s’inscrit, au cotés de ces mesures d’économie des dépenses de santé remboursé à la privatisation.

La Cgt en appelle au renversement des logiques de maîtrise en vigueur depuis de trop longues années. Sortir du tout curatif et agir sur les déterminants de santé que sont l’alimentation, l’environnement, le bien travailler, le logement, la formation, la culture. Tout ce qui concoure à cette recherche du bien être, de la liberté et de la solidarité.

La crise actuelle renforce l’exigence :

• De stopper les exonérations de cotisations,

• de sanctionner les dépassements d’honoraires et de revenir a un secteur conventionnel unique,

• de répartir les professionnelles de santé sur le territoire afin d’assurer une égalité d’accès à des soins de qualités,

• de participer à une politique du médicament au service des patients et non des actionnaires,

• d’agir pour une participation effective des salariés à la gestion de la sécurité sociale

• de donner aux équipes de la maison sécurité sociale les moyens d’agir.

La santé, le droit de toutes et tous à pouvoir se soigner est un enjeu démocratique majeur qui se pose aux peuple de France, au monde du travail.

La Cgt exige un grand débat national sur les enjeux du travail, de la santé et de la protection sociale et de son financement.

Montreuil, le 9 juillet 2009, La délégation CGT (JM CANON, B HILPERT, JF NATON)

Article publié le 13 juillet 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.