vous êtes ici : accueil > Archives > La Creuse syndicaliste -le journal de l’union départementale CGT

La Creuse syndicaliste - CONTINUER !

La Creuse syndicaliste :

Sommaire

*Page 1 :Editorial

*Page 2 :Dagard – 11ème BSMAT – CH de Guéret

*Page 3 :Repos dominical

*Page 4 :Les retraités CGT réagissent- Grève chez AMIS Guéret-
EDF GDF Boussac

*Page 5 et 6 :Réalité sur le prix du pétrole.

Editorial

Sarko et Parisot ont engagé leur revanche sociale au travers de réformes aussi inacceptables les unes que les autres. Le calendrier et les objectifs sont clairs : aller vite dans la remise en cause d’acquis sociaux qui structuraient la société (droit du travail – protection sociale – services publics – etc…)

Des centaines de milliers de salariés veulent résister à cette déferlante libérale et l’ont montré en manifestant massivement depuis le début de l’année. Pour autant, il faut aller plus loin en nombre et en durée pour infléchir les velléités gouvernementales.
Pourquoi marquer une pause alors que SARKOZY annonce que le « déverrouillage » des 35h00 est en vue ? Alors qu’il persiste dans la voie de l’allongement de la durée des cotisations à 41 annuités ? L’urgence est à l’ouverture de perspectives réelles de mobilisations dès la rentrée. Le contexte syndical ne doit pas semer le doute parmi les salariés.

Ceux qui crient au scandale par rapport à la position commune CGT, CFDT, MEDEF, CGPME sur la représentativité, sont ceux qui par le passé étaient porteurs de régression sociale et de compromission avec le patronat au travers d’accords honteux, comme celui du 11 janvier dernier sur « le marché du travail ». Accords signés du reste, au mépris d’une véritable représentativité.

La CGT a fait le choix depuis longtemps de la défense des intérêts des salariés dans une dimension la plus unitaire possible. Nous ne pouvons que regretter l’attitude de certaines organisations qui ont fait le choix d’abandonner leur engagement sur la question des retraites notamment pour des intérêts de « chapelle ».
Pour la CGT, les véritables adversaires sont plus que jamais le couple SARKO/PARISOT.

Ils n’attendront pas pour continuer leur travail de bulldozer. Cristalliser le mécontentement pour faire converger l’ensemble des revendications, c’est possible, si nous nous y mettons tous.

Pour lire la suite cliquez sur la vignette

Creuse syndicaliste n°217

Article publié le 9 juillet 2008.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.