vous êtes ici : accueil > Archives > Echos de campagne

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

COG ETAT/CNAF : tractations entre amis à la CNAF !

Déclaration de la Confédération Générale du Travail

COG ETAT/CNAF : tractations entre amis à la CNAF !

La COG, convention passée pour quatre ans entre l’Etat et les CAF, détermine les moyens de fonctionnement des caisses, notamment les effectifs, et les orientations en matière d’action sociale ( secours, prêts, équipements petite enfance et loisirs, aides aux vacances).

Dans le cadre de l’élaboration de la prochaine COG 2005/2009, la Cgt a fait de nombreuses propositions et amendements.

Le groupe des administrateurs Cgt a refusé en avril dernier de donner mandat à la Présidente de la CNAF pour négocier avec l’Etat sur les bases suivantes :

 suppressions de 1500 emplois dans les CAF,
 coupes sombres dans l’action sociale.

Le 5 juillet une délégation, conduite par la Présidente Cftc, composée des représentants des administrateurs Cfdt, Cftc, Cgc, Unaf, Upa, s’est rendue le matin même du Conseil d’administration au Ministère de la Famille et de la Solidarité pour d’ultimes négociations.

La Présidente a délibérément écarté de cette délégation et des échanges qui ont suivi, les groupes Cgt et Fo, qui avaient pourtant participé jusqu’alors à toutes les rencontres et concertations. C’est une première depuis le renouvellement des conseils en 2001.

En séance du Conseil d’administration, la Présidente s’est refusée à livrer quelque information que ce soit sur les dernières exigences du Ministre et du gouvernement en matière de nouvelles baisses d’effectifs et d’action sociale.

De tels agissements interdisent de fait aux administrateurs Cgt de remplir leur rôle en matière d’information vis-à-vis des familles et des personnels. Face à un tel comportement la délégation Cgt, comme celle de Fo, s’est vue contrainte de quitter le CA.

Ces « petits arrangements » laissent augurer du pire concernant le contenu de la COG.

Un nouveau CA est prévu fin juillet pour l’adoption de la COG. D’ici à cette date, la Cgt appelle toutes ses organisations à protester auprès du Ministre et du CA de la CNAF et à refuser que les allocataires et les personnels fassent les frais de ces tractations faites en catimini.

Article publié le 5 juillet 2005.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.