vous êtes ici : accueil > Actualités > SERVICES PUBLICS

Document à télécharger

Lettre ouverte au Préfet suite à La Commission départementale de développement des Services Publics du 17 novembre dernier.

Suite à la réunion, de la commission d’organisation et de modernisation des services publics, du 17 novembre le représentant CGT vient d’adresser une lettre ouverte au Préfet de la Creuse

Monsieur le Préfet

Conviés à participer à la réunion du 17 novembre à la préfecture dans le cadre de la commission d’organisation et de modernisation des services publics la CGT avait une analyse et des propositions à faire sur le processus de mise en place de la RGPP en Creuse.

De fait on assiste à une information descendante où à l’occasion d’un exercice parfaitement rodé les chefs de service départementaux, les élus, les associations, et, les syndicats sont tenus d’écouter la voix du gouvernement .

D’échanges il y en eu peu ou alors de la part de 3 ou 4 chefs de services qui nous expliquent que tout va bien et même pour le mieux dans leurs administrations respectives et que la RGPP avance dans le cadre des objectifs qui leur sont assignés et qui reposent essentiellement sur le seul leitmotiv : « il faut économiser ».

Certains élus ont manifesté leur inquiétude par rapport à une politique libérale qui ne prend pas en compte la réalité des territoires dans leur diversité ainsi que les difficultés concrètes de mise en œuvre au plan local.

Pour sa part la CGT n’a pas eu droit à la parole ou si peu. Vous m’avez invité à conclure mon intervention avant même d’avoir pu émettre quelque analyse ou proposition que ce soit.

Dans ces conditions on ne peut que s’interroger sur votre volonté de concertation qui doit présider à ces commissions. Ne sont-elles que des réunions alibi servant de chambre d’enregistrement à la mise en œuvre d’une politique ficelée dans les cabinets ministériels et dont le modèle doit s’appliquer uniformément à l’ensemble des départements ? Cohésion sociale et aménagement du territoire cohérent échappant par là même aux auteurs des réformes en cours. Ceci au mépris de l’avis des personnels, des usagers et des organisations syndicales.

Si le consensus des chefs d’administration locale et de ceux qui ne disent mot est réel en revanche les personnels sont souvent ouvertement opposés aux différentes mesures ainsi qu’en témoignent les actions des forestiers lors des ventes de bois de la forêt de Tronçais et leur manifestation à Paris le 13 novembre dernier. De même la fermeture des urgences gaz à Boussac s’est faite contre l’avis des personnels et en contradiction avec un rapport d’enquête technique du ministère de l’intérieur du 21/02/2008.

Pour conclure Monsieur le Préfet, vous avez proposé que la déclaration de la CGT soit simplement annexée au procès-verbal de la réunion afin que « chacun » puisse en prendre connaissance. Ainsi, tout débat contradictoire sur des propositions concrètes alternatives à la RGPP a été écarté. La CGT estime que vous bafouez les règles élémentaires de démocratie. N’y aurait-il en France qu’une élite susceptible de dire ce qui est bon ou mauvais pour la population ?

Dans c’est conditions, « fallait pas nous inviter »

Alors révision ou régression des services publics… ?

Jean Pierre CROZAT (Représentant CGT à la Commission)

Pour lire l’intervention CGT du 17 novembre cliquez sur la vignette

CGT RGPP 17-11-08

Article publié le 28 novembre 2008.