vous êtes ici : accueil > Actualités > SERVICES PUBLICS

Les parlementaires se mobilisent pour la Douane

Depuis de nombreux mois, les syndicats de la Douane, CGT en tête, sont mobilisés avec les agents pour défendre leurs missions et les emplois nécessaires à leur bon exercice. Après avoir organisé les premiers états généraux de la Douane (je mettrais en ligne leur compte-rendu des états généraux), les syndicats n’ont cessé d’interpeler et de rencontrer les parlementaires pour les sensibiliser aux risques encourus par la population à cause des suppressions massives d’emplois.

Alors que le Président et le Gouvernement ont annoncé la "création" de 1000 emplois douaniers, la Direction générale poursuit les suppressions d’emplois à raison de 500 par an. L’hypocrisie règne ! Dans ces conditions, 78 parlementaires écrivent au Premier ministre pour lui demander de classer la Douane comme "administration prioritaire". Ils créent à cette occasion une Amicale parlementaire de soutien à la Douane française. Si ce n’est pour autant pas suffisant à nos yeux car la Douane n’est pas la seule administration des Finances et de la fonction publique à devoir retrouver des moyens d’agir, cela reste néanmoins un point d’appui supplémentaire.

Consulter le courrier des parlementaires au Premier ministre.

Article publié le 30 mars 2016.