vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Fonction publique : rénover oui, casser non !

Le message du Président de la République sur le renouveau de la Fonction publique s’appuie sur les préoccupations des citoyens, des agents face à la lente dégradation de la qualité des services rendus.

Malheureusement, Monsieur Sarkozy s’obstine dans sa volonté de trouver le point de croissance qui manque en comprimant les dépenses publiques et en ponctionnant dans la poche des agents de la Fonction publique. Il confirme sa volonté de ne pas remplacer un départ à la retraite sur deux. Cela va aggraver la situation de l’emploi dans le pays.
Prétendre trouver une meilleure efficacité aux services rendus, garantir l’égalité de traitement des citoyens en réduisant les moyens ou en laissant le champ libre à la privatisation d’un certain nombre de missions sont un leurre.

Peut-on croire que l’enjeu du logement social, par exemple, peut être résolu sans l’intervention de l’Etat à travers des moyens matériels et humains ? A l’opposé de toute amélioration des conditions de travail et du pouvoir d’achat des fonctionnaires, il annonce toute une série de mesures visant à précariser, individualiser la situation des agents : remise en cause des concours, embauche sous contrat privé, individualisation des rémunérations... La Cgt entend prendre toute sa place dans le grand débat public annoncé sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique.

Elle se mobilisera pour informer, proposer, débattre partout avec les citoyens et les agents sur la nécessité de répondre aux besoins nouveaux.

Article publié le 20 septembre 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.