vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

Un ministre décontracté, un staff au garde à vous.

SARKOZY demande à ses ministres d’occuper le terrain pendant la période estivale. Le ministre BAROIN n’a pas dérogé à la règle. Il devait se rendre au centre des Finances Publiques avenue de Laure à Guéret le 18 août 2010. La direction était au courant depuis une semaine. Certains sont revenus de vacances pour cette importante visite. Les organisations syndicales ont été prévenues la veille à 15 h.

Il est arrivé seul, à pied sous la pluie, décontracté. Le futur DLU attendait dehors avec le secrétaire général de la Préfecture et quelques officiels… Pendant ce temps le staff directionnel, en rangs d’oignons et sur son 31, était planté au garde à vous dans le hall d’accueil.

Il a rencontré les agents et visité les locaux à la vitesse éclair . Il a reçu (tout aussi rapidement) les organisations syndicales CGT et SNUI. Celles ci lui ont lu et remis une lettre sur les difficultés des agents au quotidien ainsi qu’un tract concernant la filière gestion publique. Tel Harry POTTER, il les a pris et est reparti tout aussi décontracté...oubliant presque son parapluie. Le staff en est resté là devant les petits fours.

Voir ci dessous la lettre lue au ministre et cliquez ici pour le tract

CGT-Finances Publiques Creuse / SNUI-SUD Union Solidaire Creuse

Monsieur le Ministre,

Nous profitons de votre visite dans notre département, pour vous faire part de quelques remarques.

L’attachement que vous portez à ce département, nous le partageons avec vous, mais depuis quelques années nous sommes de plus en plus inquiets quant à la qualité et au devenir du service public en milieu rural. L’exemple de la fermeture récente du service de radiothérapie de l’hôpital de Guéret ne fait que renforcer cette inquiétude.

En ce qui concerne notre propre administration, la Direction des Services Fiscaux de la Creuse a vu ses effectifs passer de 225 agents dans les années 80 à 130 agents aujourd’hui. Ces réductions constantes se traduisent par une forte dégradation des conditions de travail des agents, par des difficultés croissantes pour rendre le meilleur service aux usagers.

Cette situation n’est pas comprise et n’est pas prise en compte par les services centraux. Elle est révélatrice d’un malaise croissant qui transparaît par des taux importants de grévistes enregistrés en Creuse ( 89% de grévistes le 24 juin dans la filière fiscale). Les bons résultats de nos missions mis en avant cachent des difficultés croissantes dans nos services.

Ce malaise a été soulevé par le résultat d’une enquête initiée par le Comité Hygiène et Sécurité au cours du premier semestre 2010. Ainsi plus de 66 % des agents ayant répondu à l’enquête jugent que leur travail à une influence négative sur leur santé, 72 % que leur travail est stressant. Autre constat relevé par cette étude : c’est le manque de dialogue social de la part de notre hiérarchie pour 80% des agents.

L’ amélioration des conditions de travail, l’arrêt des suppressions d’emplois et la prise en compte des risques psycho-sociaux, le devenir de notre département constituent aujourd’hui des préoccupations fortes pour les agents auxquelles des réponses concrètes doivent être apportées.

Si vous aimez vraiment la Creuse, Monsieur le Ministre, aidez-nous à la laisser vivre, voire survivre.

Article publié le 19 août 2010.