vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

SPECIAL DLU n°2

La seconde réunion concernant la Direction Locale Unifiée s’est tenue le 3 septembre.
Alain MORET et Philippe MADEC représentaient la CGT Finances Publiques.

Le futur Directeur des finances publiques et les responsables des 3 pôles étaient présents.

Chacun est revenu sur l’organigramme qui le concernait.

 Pôle filière fiscale : Marylin LEDREN animera ce pôle.

 La CGT a demandé des explications supplémentaires concernant le transfert des 2 agents actuellement à la trésorerie générale et qui prendront en charge le service assiette et recouvrement des particuliers – amendes – missions foncières et patrimoniales. Ils auront un rôle d’animation recouvrement – participeront à la campagne de l’impôt sur le revenu. La CGT a exprimé ses craintes devant ce changement de métier. Elle ne doute pas de leur compétence professionnelle en matière de recouvrement, mais l’assiette de l’impôt est vaste, nouvelle pour eux. Le directeur nous assure que ça ira, que les tâches ne sont pas si complexes que cela, qu’ils pourront compter sur les collègues de la direction, qu’ils seront chargés des stats, bonne nouvelle pour les services !!! Mais le directeur a-t’il conscience de la complexité de la loi de finances, de la charge imposante que représente chaque année la campagne d’impôt sur le revenu ?? A croire qu’il n’a jamais mis les pieds dans un service !!! A-t’il conscience du malaise des agents, faut-il lui rappeler certains chiffres ? Pour M PERRIN, pas besoin « d’une technicité importante pour l’organisation ».

 Réflexion de la CGT : La hiérarchie, considère généralement, que chaque agent est interchangeable. Sur ce point, la CGT, concernant la filière fiscale, ne peut que souligner et insister sur les difficultés actuelles dans les services engendrées par les départs à la retraite, les suppressions d’emplois, les changements de structures. Aussi, un changement de filière, vers un nouveau métier ne doit pas être pris avec le détachement affiché par la nouvelle direction.

 Pôle gestion publique : Marc COCCHIO, futur responsable a présenté ce pôle.

 Assistance Hélios : M PERRIN qui a fait le tour des services, semble avoir pris la « mesure » du manque de tuteur Hélios.
 Service comptabilité –dépense- recouvrement : Le reste du service recouvrement sera rattaché au service comptabilité - dépense. En ce qui concerne les 2 agents qui vont rester boulevard St Pardoux, M BONARDI reconnaît que la charge de travail sera supérieure à 2 agents. Mais, la direction compte sur la disparition du service dépense fin 2011 (régionalisation de l’application CHORUS) pour résoudre ce problème de surcharge de travail. La direction assure « que les 2 services ne seront pas laissés à l’abandon ». En attendant des pistes sont à l’étude, avec un cadre A qui s’occuperait de la comptabilité recouvrement. A suivre…

 Pôle pilotage et ressources : celui-ci sera animé par Stéphanie BINET.

 Assistance informatique : les 2 agents chargés de l’informatique seraient basés boulevard St Pardoux. Nous sommes opposés à ce choix (voir précédent compte rendu).
Pour la CGT : Il n’est pas normal que deux agents seulement soient affectés à l’assistance informatique. Compte tenu du nombre de sites, du nombre d’applications, du nombre de postes informatiques, de la mise en commun de leurs connaissances..., les services ont besoin d’intervention rapide. Et pour ces agents, comment doivent ils assurer cette permanence ? Quid des congés, des absences....?
Sur ce point, un comble, pas de vraie réponse et pas d’inquiétude de la part de la hiérarchie. Nous sommes inquiets, aussi, sur un projet qui prévoit que ces personnes dépendraient directement des centres informatiques régionaux et non plus des départements.

 Acmo : c’est le responsable à la formation professionnelle qui assura ce rôle.

 Service ressources humaines : les plans de transformation de la salle de réunion ont été envoyés aux agents concernés. A ce jour les organisations syndicales qui devaient être destinataires n’ont rien reçu. Les agents du futur service ressources humaines ont été réunis (mais M PERRIN ne les a pas encore rencontrés).
Le déploiement de l’application Agora (applicatif gérant le personnel) est prévu pour les agents de la filière gestion publique. Des évolutions sont envisagées avec la liquidation de la paye dans cette application.
La CGT a évoqué le manque de personnel du service R H. A compter du 1er janvier 2011, un agent partira en retraite et ne sera remplacé qu’en mars 2011. Pour la direction, pas de problèmes puisque le gros du travail aura été fait et donc au 1er janvier tout devrait aller. Peu de changement dans le discours du numéro 1.
Réflexion de la CGT : Les directions ne connaissent ou ne veulent surtout pas connaître les difficultés liées à l’application AGORA. Comme pour beaucoup d’autres applications...

  Divers :
 Le déménagement est prévu le 29 septembre et coûtera environ 2 200 €.
 A partir du 13 septembre, la salle de formation sera avenue de Laure.
 Un nouveau régime des horaires variables sera proposé et mis en place y compris pour les cadres A. Les agents devront faire un choix collectif entre deux propositions pour les horaires journaliers (plages fixes et variables). Ensuite, ils effectueront un choix individuel. 4 formules de travail hebdomadaire seront proposées aux personnels (36h12 –37h30- 38h-38h30).
 Parking TG : désormais les places de parking seront réservées aux quatre véhicules de service, aux personnes à mobilité réduite, au personnel de direction – chefs de pôles - chefs de divisions – inspecteurs principaux et au……………..numéro 1.


Le prochain Comité Technique Paritaire Départemental est convoqué pour le 20 septembre avec comme ordre du jour :
 Mise en place de la DLU
 Règlement intérieur dans les services de la DDFIP
 Questions diverses


Un dernier CTPL suivra cette réunion avec comme ordre du jour :
 Rapport d’activité 2009
 Création d’un emploi (50%) issu de la filière gestion publique sur le Pôle de Recouvrement Spécialisé
 Point d’étape sur la confection des fiches d’attestation / d’exposition au radon
 Questions diverses

DLU N°2

Article publié le 16 septembre 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.