vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

Document à télécharger

Rigueur - Austérité - Cure d’amaigrissement…

La direction (filière gestion publique) a convoqué le 11 mai « un groupe de travail sur le budget et l’optimisation des crédits budgétaires ». Jolie formule qui consiste à demander la réalisation d’économies budgétaires au sein de la filière gestion publique.
Participaient à cette réunion les organisations syndicales CGT, FO, des chefs de poste, le service logistique, le directeur départemental et les ….2 chefs de division de la trésorerie générale soient 12 personnes au total.

Le directeur a rappelé que :
 le budget 2010 était en baisse de près de 10% cette année (voir article CTPL 20 avril)
 2% ont été mis en réserve
 Le plan de rigueur vient d’être décrété. Il conviendra de réduire le budget de 10%, sur 3 ans. 5% en 2010, 3% l’an prochain et 2% en 2012.
Eh oui c’est la crise. Il paraît certain que la réserve de 2% sera conservée par la direction centrale et que 3% s’y ajouteront pour arriver aux 5% de rigueur demandés cette année ! !

Les postes de dépenses ont été examinés. Que pensez-vous qu’il advint au bout de 2h30 de conciliabule ? Rien ! ! ! Aucune fumée blanche n’est sortie. Il n’y a pas de quoi dégager de marge de manœuvre. Ouf on est sauvé ! ! ! Le budget est déjà assez restreint. Une étude va être entreprise (sur 3 exercices) afin de comparer les dépenses postes par postes. Il faut espérer, que le coût des fluides baissent, que la Poste diminue ses tarifs… C’est tout à fait réalisable ! ! Pour preuve, l’augmentation de 10% de GDF au 1er avril et l’augmentation de 5% d’Edf à venir.

Il est budgétisé 20 000 € de travaux (ce montant pourrait aller jusqu’à 40 000 €). Cette somme est prévue dans le cadre de la mise en place Direction Locale Unique (site Ulysse en date du 17 mai) pour accueillir toute une armée de généraux mexicains d’ici la fin de l’année. Le commandement sera assuré par le Directeur des Services Fiscaux (Ulysse- actualité RH du 6 mai 2010 - emplois de commandement de la filière fiscale). Avons-nous besoin de dépenser cet argent pour des énièmes travaux à la trésorerie générale ? Il y a des dépenses qui n’ont pas été retenues dans le budget 2010. Cette somme pourrait y être affectée.

En matière d’économie l’exemple ne doit-il pas venir d’en haut ? Combien ont coûté les mesures anti-grippe A ? Combien coûtent les déplacements en jets privés ? Combien coûtent les collaborateurs de l’Elysée et de Matignon car dans ces 2 structures les effectifs augmentent pendant que les nôtres diminuent ? La liste des économies à réaliser dans les hautes sphères de l’Etat est longue. Commençons ici (hautes sphères) par se montrer vertueux avant de donner des leçons et de prôner l’austérité aux plus démunis.

n°8_mai_2010

Article publié le 25 mai 2010.