vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Résultats de la grève du 26 janvier : En Creuse 44,80 % d’agents en grève et à la DGFIP 25 %.

 
En dépit des difficultés rencontrées par l’ensemble des agents, près de 45 % des agents de la Creuse étaient en grève aux Finances Publiques ( 44,80 % )  : reflet d’un ras le bol manifeste avec des taux particulièrement significatifs ( 42,86 % de grévistes en trésoreries, 47,82% chez les comptables, plus de 65,15 % en SIP - SIE-CDIF-PRS..... tableau complet ci-dessous). Quatre trésoreries étaient fermées – Ahun – Bénévent - Bonnat et Chambon.

Résultats-grève-Creuse
Résultats-grève-DGFIP

Des agents de finances sont venus au rassemblement devant la préfecture qui a réuni 300 personnes.

Aujourd’hui, tout le monde ( y compris les cadres dirigeants qui nous affirment le contraire la main sur le cœur ) est conscient que la politique ministérielle et de la DGFIP conduisent cette administration dans le mur, avec à la clef la destruction des droits et garanties des agents et des souffrances individuelles qui se manifestent de plus en plus clairement.

Le tableau de bord veille sociale 2015 serait, à cet égard, catastrophique selon les premières indications qui nous sont parvenues.
Comment s’en étonner ?

L’ARRÊT DES SUPPRESSIONS D’EMPLOIS EST AUJOURD’HUI VITAL.


Communiqué du syndicat national

Plus de 25% des agents de la DGFIP ont participé à la grève du 26 janvier dans le cadre de la journée de mobilisation des personnels de la Fonction Publique qui avait comme premier objectif le déblocage du point d’indice et l’augmentation des salaires. Ils ont été très nombreux à se retrouver aux cotés des autres fonctionnaires dans les manifestations qui se sont déroulées à travers tout le pays.
Dans plusieurs directions, les taux dépassent les 30%, voire les 40, et certaines font même plus de 50%.

Dans cette journée, les agents de la DGFIP ont aussi exigé avec force que soit mis un terme aux suppressions d’emplois, aux restructurations et fermetures de services, aux abandons de missions, qui génèrent une dégradation incessante de leurs conditions de vie au travail et l’accroissement des difficultés d’accès au service public pour nos concitoyens .

Ils ont ainsi exprimé leur rejet de la politique d’austérité, menée par le tandem Hollande-Valls qui fait toujours la part belle aux intérêts de l’oligarchie financière contre l’intérêt général et qui est à la racine de toutes leurs difficultés quotidiennes.
Cette mobilisation du 26 janvier vient en écho favorable à la grève reconductible entamée depuis une semaine par nos collègues de Vierzon pour l’emploi (en grève à 89,29% ce 26 janvier) et à toutes les actions revendicatives menées au niveau local dans les derniers mois.

C’est dans ce sens qu’il faut rapidement poursuivre et amplifier l’action. C’est d’autant plus légitime face à la dernière provocation du Directeur général. Celui-ci vient en effet de refuser que des collègues de Vierzon en grève participent à titre d’experts au Comité technique de réseau du 28 janvier.
Plus que de longs messages sur Ulysse, cela en dit long sur le mépris des préoccupations et des difficultés des agents !

C’est pourquoi la CGT Finances Publiques :
 appelle les agents à se réunir au plus tôt en assemblées générales dans les services, les résidences et les directions, avec leurs organisations syndicales pour débattre des suites à donner à cette journée ; 
 propose qu’il soit débattu la construction d’un conflit social de grande ampleur, avec une grève inscrite dans la durée pour contraindre le gouvernement et la Direction générale des Finances publiques à négocier sur les revendications des personnels.

Article publié le 27 janvier 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.