vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

Pour les missions Pour le réseau il faut embaucher !

Le mensonge de Cahuzac remet sur le devant de la scène la grande fraude et l’évasion fiscale. Comment, au fil des années, des centaines de milliards échappent à l’impôt et creusent les déficits. Déficits qui servent de prétexte aux politiques d’austérité que subissent les populations.

Aujourd’hui les actifs financiers dans les paradis fiscaux sont estimés à 25 000 milliards de dollars selon l’ONG Tax Justice Network. Et ce ne sont que les actifs financiers. Pour être complet il faudrait rajouter les investissements matériels qui vont de l’immobilier aux yachts, des œuvres d’art, aux écuries de courses... C’est un système tout entier : les grandes entreprises, les banques, les grandes fortunes ont toutes organisé leur prospérité en passant par l’offshore. Selon la même ONG les iles Caïman sont le 4ème centre financier mondial.

Selon CCFD-terres solidaires (une ONG française) les 7 plus grandes banques françaises ont 547 filiales dans des paradis fiscaux. La BNP-Paribas et le Crédit agricole passent par exemple par les Iles Vierges britanniques, les Iles Samoa ou Singapour.

Antoine Peillon dans son livre « les 600milliards qui manquent à la France » affirme, qu’en France l’évasion fiscale des particuliers et des entreprises s’élève au minimum à 590 milliards d’euros dont 108 en Suisse.

Les sénateurs évaluent également la fraude fiscale au minimum à 50 milliards par an. Cette estimation semble faible au regard de l’évaluation de la fraude dans l’Union européenne évaluée à 1 000 milliards d’euros.

Tous ces chiffres donnent le tournis mais ils montrent une chose : l’argent existe. Via des montages parfois complexes et avec l’appui de conseillers en tout genre, les possédants comme les grandes entreprises passent leur temps à construire des montages pour payer toujours moins d’impôt et échapper ainsi au développement égalitaire de notre société et à la satisfaction des besoins sociaux.

La suite en cliquant ici

Article publié le 24 avril 2013.