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Le DOS : une démarche ? !

Ce qu’il y a de bien dans le DOS…. C’est que même quand c’est fini ; ça recommence…extrêmement soucieux que sa bonne parole soit entendue, mais pas forcement d’avoir écouté celle des agents de la DGFiP… Le directeur général reconvoque les réunions du DOS de Toulouse et de Marseille… à Paris !

Sans aucun doute, cette réunion ne sera pas interrompue… et sans nul doute, elle permettra à notre directeur de pouvoir affirmer qu’il a mené à bien ses discussions sur son orientation stratégique…

Mais à quel prix ? Ne parlons pas ici du coût financier d’une telle décision ainsi que de la démarche… même si à l’heure où le mot déficit est celui qui est le plus utilisé dans la bouche des responsables politiques ; on pourrait bien s’interroger…

Car la réalité est là… du vécu des agents, de leur demandes, de leurs réponses aux besoins de services publics des usagers...rien n’apparaît aujourd’hui… il s’agissait donc bien pour la direction de valider ses décisions sous le couvert de rencontres sur le terrain…

Car dès lors, que les questions se sont posées concrètement : combien d’emploi s dans mon service ? Comment répondre à toutes les demandes dans de bonnes conditions aux guichets ? Comment vais-je pouvoir remplir des objectifs sans cohérence avec mon travail ? Pas de réponse… ou alors celle consistant à systématiquement renvoyer la balle à d’autres… c’est sûrement cela la définition d’une démarche participative selon notre Direction Générale !

Ah… pas de doute, on continuera d’en entendre parler du DOS...mais ce sont bien les agents et leur revendications qu’il faudra écouter ! !

Article publié le 8 avril 2010.


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