vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Grève le 19 mars pour......changer ça !

La crise est là et le gouvernement qui refuse d’en analyser les causes en appelle à l’unité nationale et au civisme.
 Le dernier en date à s’être aventuré sur ce terrain n’est autre que notre Ministre des comptes publics qui demande aux fonctionnaires de se contenter d’une augmentation royale du point d’indice de 0,325 % en 2009 et de faire preuve de civisme.
En clair : laissez le gouvernement arroser de cadeaux fiscaux les plus privilégiés (paquet fiscal annuel de 14 milliards d’euros), laisser les entreprises du CAC 40 distribuer des dividendes à qui mieux mieux et fermez là.

La patronne en chef Laurence Parisot en rajoute dans le cynisme et dans le détournement de vocabulaire en demandant à son vassal Sarkozy de légiférer pour sécuriser les licenciements.

En langage patronal il ne s’agit pas de permettre aux salariés d’intervenir dans les procédures de licenciement mais bien de les faciliter et d’éviter aux chefs d’entreprise d’être confrontés à des procédures prud’hommales ou judiciaires.
 Dans le même temps on enregistre les résultats des entreprises du CAC 40 : 86 milliards d’euros de profit en 2008 (270 milliards en cumulé sur les 3 dernières années).

Petit échantillon :

 Dividendes versés en 2008 par les entreprises du CAC 40 : 54 milliards. En 2007 : 57 milliards.
 Sanofi Aventis : 7,1 milliards de bénéfices, 2,7 milliards de dividendes versés en 2008, soit une augmentation de 6 % du dividende versé par action. Les salariés ont dû se contenter d’une augmentation royale de 2 %.
 Danone qui affiche un bénéfice en baisse en 2008 à 1,3 milliards, distribue néanmoins 705 millions d’euros de dividende soit une augmentation de 9 % du dividende par action.
 Total convertit l’or noir en lingots : pour un profit record de 13,9 milliards d’euros (+ 14 %). Les dividendes versés progressent de 10 % à 4,9 milliards. Pour les salariés +3,5 % et des licenciements en plus.
 EDF sur 4,3 milliards d’euros de bénéfices, les dividendes se chiffreront à 2,4 milliards d’euros.
 Arcelor Mttal qui a fermé le site de Gandrange affiche un bénéfice de 5,7 milliards dont plus de la moitié sera distribué en dividendes.
 GDF Suez affiche un bénéfice de 5,9 milliards d’euros avec une hausse des tarifs à la clef durant l’année de 11 %.
 La Société Générale enregistre 2 milliards d’euros de bénéfices et versera, en pleine crise financière internationale, 720 millions d’euros de dividendes (36 % du total des profits).
 Caterpillar affiche 2,8 milliards d’euros de profits en 2008 (11,5 milliards sur les 6 dernières années), distribue 790 millions de dividendes et annonce 22 000 suppressions d’emplois dont 733 en France. Les dividendes versés aux actionnaires ont triplé en 10 ans et le groupe table sur une nouvelle progression des distributions de 17 % en 2009.

Les exemples pourraient s’accumuler mais on s’arrêtera là.
Les salariés quant à eux, on l’aura compris, n’ont pas été à la fête.

Pour lire la suite cliquez sur la vignette

19 mars 09

Article publié le 14 mars 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.