vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Dialogue ou monologue

Le futur responsable de la Direction Locale Unique, M PERRIN, avait convoqué les organisations syndicales CGT et FO de la filière gestion publique le lundi 7 juin à 15 H . Cette rencontre se déroulait dans le bureau encore tout chaud du Trésorier payeur-général qui préparait son pot de départ.

M PERRIN fut surpris de voir 2 représentants CGT, Cyril DERET (filière gestion fiscale) et Philippe MADEC (filière gestion publique). Nous lui avons expliqué que les 2 sections syndicales creusoises allaient fusionner prochainement d’où la présence de ces 2 représentants. Cela a paru chagriner le nouveau responsable qui n’a pas pu nous raconter tout et n’importe quoi.

M BONARDI, en charge de la filière gestion publique jusqu’à la mise en place de la D.L U, assistait à cette réunion.

M PERRIN a commencé par un long monologue comme il sait le faire. Il a évoqué à mots couverts les derniers tracts de la CGT (ouf, il les lit) avec lesquels, il n’est pas d’accord.

Il a parlé de réunion(s) informelle(s) – de se rendre disponible - de se mettre à l’écoute –d’un dialogue simple - de son attachement au dialogue – du caractère progressif des choses – de communication à tous les agents (on est rassuré).
Les agents de la filière fiscale l’ont vu à l’œuvre concernant le rapprochement CDI/CDIF : sur le papier 6 agents du Cadastre devaient descendre au centre des impôts : 3 sont descendus et il n’en reste plus qu’un !!!

Dans le cadre de la mise en place de la DLU, il ne souhaite pas effectuer de gros travaux à la trésorerie générale. Il a cité en guise d’amuse-bouche, des noms qui devraient figurer sur l’organigramme de la DLU. Par la suite, il nous a expliqué brièvement l’organisation de la future direction en citant les noms d’agents qui seraient concernés par le transfert de la direction ; mais DAMNED ! ! ! Ces agents n’ont pas encore été reçus par le directeur quant à leur future fonction : vive le dialogue, comment dire, social je crois...

Concernant les conditions de travail, il refuse de parler des suppressions d’emplois, des méthodes de management. Cependant, il souhaite que les organisations syndicales participent à la localisation des suppressions d’emplois : un comble !!!
Il s’agirait pour nous de cautionner la politique des suppressions d’emplois. Notre ligne est claire : halte aux suppressions d’emplois qui participent à la destruction du service public tel que nous le connaissons. Au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes, il propose des solutions ergonomiques sensées garantir le bien être des agents.

Concernant le stress au travail, les cadres A sont les plus stressés. M PERRIN suggère que ce stress soit transformé en énergie vis à vis des agents. Du grand n’importe quoi.

M PERRIN ira visiter les trésoreries cet été. Il parait évident que la période estivale est le meilleur choix pour visiter les postes. La moitié du personnel sera en congés. Il pourrait peut-être s’y rendre le vendredi après midi quand ils sont fermés. Cette démarche n’est pas une surprise pour les agents de la filière fiscale, car les visites de service se font soit vers 12h soit après 17h…

La réunion a duré environ une heure. Le temps pressant, M PERRIN (eh oui il y avait le pot et la photo) nous a demandé si nous voulions participer à des réunions informelles (réponse immédiate souhaitée). Fo a répondu positivement, la CGT réserve sa réponse. La CGT doute de sa bonne volonté concernant le dialogue social ; les agents de la filière fiscale l’ont vu à l’œuvre et en on en fait les frais.


Mr PERRIN n’a pas tardé pour communiquer auprès des agents de la filière gestion publique. Voir message du 9 juin ci-dessous.

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous un message d’information sur la mise en place de la DDFIP :

Gérard PERRIN, directeur des services fiscaux, a été désigné pour mettre en place la direction départementale des finances publiques en Creuse.
Danièle Mouginot de Blasi, trésorier payeur général, a quitté, le 3 juin, le département, pour installer la direction départementale des finances publiques de la Charente.

Vincent Bonardi est chargé de l’interim des fonctions de trésorier payeur général jusqu’à la création juridique de la DDFIP. Dans le futur organigramme, il dirigera le pôle "pilotage et ressources".

Le pôle "gestion fiscale" sera dirigé par Marilyn LE-DREN, actuellement inspectrice principale à la DDFIP de l’Indre, qui s’installera comme directrice divisionnaire, à la direction des services fiscaux, le 1er août prochain. Un appel de candidatures va être lancé, par la direction générale, pour le recrutement du futur directeur du pôle "gestion publique".

Gérard PERRIN Directeur des services fiscaux de la Creuse

Nous avions Alain DELON (exilé fiscal) qui s’exprimait à la 3ème personne désormais nous avons Gérard PERRIN.

dialogue ou monologue

Article publié le 18 juin 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.