vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

D L U point de com

Le futur Directeur des Finances Publiques, actuellement Directeur des Services Fiscaux, vient (enfin) d’officialiser sa nomination à la tête de la Direction Locale Unique par un message aux agents. Enfin, pas à tous. Seulement à ceux de la filière fiscale. Ceux de l’autre filière sont ignorés. Dans son message, il dit que la nouvelle direction sera installée avant la fin de l’année. Il poursuit « je tiens à vous exprimer mon immense satisfaction et ma profonde gratitude pour le travail accompli par chacun d’entre vous, au cours de ces trois dernières années, qui participe de ce projet professionnel. C’est un réel plaisir pour moi de pouvoir continuer à travailler avec vous, ici, en Creuse ». Le plaisir n’est pas forcément partagé par tous, à commencer par les agents qu’il n’a pas su écouter au cours des années écoulées.

Il annonce qu’au départ du Trésorier Payeur-général (le 3 juin) « il débutera ses consultations pour constituer les équipes de la future direction, dont le siège se situera dans les locaux de l’actuelle Trésorerie générale rue Saint-Pardoux à Guéret ».
Nous ignorions qu’il pouvait constituer ses équipes. Aucun appel à candidature n’a été adressé aux agents pour éventuellement intégrer celles-ci. Dépêchez-vous de postuler, l’organigramme sera transmis avant l’été. Sinon, vous ne serez même pas sur le banc de touche des futures équipes.

Il poursuit en formant « le vœu que cette dernière étape de la fusion, après la création du pôle de recouvrement spécialisé qui interviendra le 1er juillet prochain, consolide définitivement les liens au sein de notre nouvelle communauté de travail, celle de la DGFiP ». Nous avons des doutes sur le fonctionnement du P R S au 1er juillet. L’adjoint du futur responsable risque de partir début septembre. Le fonctionnement correct durant la période estivale semble pour le moins compromis.

Quant au terme employé « communauté », une des définitions du petit Larousse est : « groupe de personnes vivant ensemble et poursuivant des buts communs ». Nous ne pensons pas poursuivre les mêmes buts. Nous défendons un Service Public de qualité à travers l’amélioration des conditions de travail, la création d’emplois…Nous ne participons pas à la Régression Générale des Politiques Publiques.

Enfin, si le futur numéro 1 veut consolider les liens, il ne doit pas oublier qu’il existe aussi des agents qui travaillent dans la filière gestion publique. Ce genre de message aurait pu être adressé à tous. En matière de communication, tout est à revoir. Pas assez de chargés de missions sans doute… Cela promet pour l’avenir.

Article publié le 31 mai 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.