vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

CTPD du 16 janvier 2011

Le CTPD emploi s’est tenu pour la seconde fois ce lundi après midi à 14h15. 9 emplois au total doivent disparaître en 2011 : depuis 2000, l’ex filière fiscale a perdu 1/3 de ses effectifs, l’ex filière gestion publique 15%.

Plus de 50 agents se sont réunis à l’entrée de la salle de réunion à l’appel de la CGT finances et du SNUI lors de la première convocation du CTPD. Les représentants du personnel ont lu une déclaration liminaire indiquant entre autres le ras le bol des agents face à cette politique de destruction des emplois.

Cette politique de suppression d’emplois impacte le quotidien des agents ainsi que la qualité du service rendu à l’usager. Les conditions de travail se détériorent, le malaise se développe : cela ressort dans l’enquête de l’ARACT. Et pour la première fois, le rapport spécial de l’Assemblée Nationale écrit que « la DGFIP doit se préoccuper des conditions de travail et du climat interne pour éviter de créer un syndrome France Telecom. »

Au sujet des numéros 1 : ce rapport précise que « La création de la DGFIP a rendu indispensable la constitution d’un nouveau corps pour permettre la nomination des responsables des directions locales unifiées. Le corps des administrateurs des finances publiques a été créé en février 2009 et il est doté de son propre échelonnement indiciaire. Sa gestion est présentée comme « dynamique » car les performances managériales de ces cadres font l’objet d’une évaluation régulière ainsi que le degré d’implication dans leurs fonctions. Une partie de leurs primes en dépendent. » !!!

Les représentants de la CGT-Finances Publiques ne cessent de dénoncer cette politique destructrice du service public tel que nous le connaissons.

D’après certains économistes, « l’état sera appelé à jouer un rôle crucial en 2011 pour soutenir l’économie mondiale...les missions de base d’un ??tat consistent à assurer la sécurité physique de ses citoyens, et à promouvoir des institutions efficaces et une administration compétente » Laza KEKIC de l’Economist Intelligence Unit

En France, la grippe H1N1, puis le médiator sont là pour nous rappeler tous les bienfaits de nos gouvernements pour protéger les citoyens. Quant à l’administration compétente...mais la multitude de cadres supérieurs est là pour veiller ; pour s’en rendre compte il suffit de lire le rapport de l’Assemblée Nationale sur la DGFIP.Pour ces raisons nous n’avons pas participé pas à cette pseudo réunion paritaire qui ne fait qu’entériner les suppressions d’emplois.

Article publié le 14 janvier 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.