vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Soutien aux collègues de Haute-Garonne menacés

La Fédération des Finances CGT apporte tout son soutien aux collègues des Finances Publiques de Haute Garonne qui font l’objet d’une plainte de leur directeur régional au tribunal administratif.

La Fédération a écrit ce jour une lettre au ministre Gérald Darmanin pour faire cesser les agissements du DRFiP de Haute-Garonne à l’encontre d’une quarantaine de collègues des Finances Publiques.

Après 9 semaines de lutte, le Directeur régional utilise tout les moyens juridiques pour faire plier nos collègues et faire cesser les actions y compris par la force.

Nous appelons tous les personnels à réagir dès maintenant en adressant au Directeur local (hugues.perrin@dgfip.finances.gouv.fr) et au Directeur général (bruno.parent@dgfip.finances.gouv.fr), via les balfs syndicales, des courriers électroniques de protestation, ainsi que des motions de soutien aux agent.e.s concerné.e.s.

Ci dessous la lettre de la fédération à Gérald Darmanin et le communiqué de la section CGT FiP 31

Lettre de la Fédération des Finances CGT à Gérald Darmanin

Monsieur Le ministre,

Je me permets d’attirer votre attention sur la situation aux finances publiques dans le département de la Haute Garonne où une quarantaine d’agents ont été convoqués devant le tribunal administratif à l’initiative de la direction locale suite à des blocages de services lors des semaines écoulées. Des courriers de protestation des syndicats CGT et Solidaires FIP ont été envoyés à la Direction Générale des Finances Publiques.

Nous vous demandons d’intervenir afin de mettre fin à ces tentatives de répression de l’action syndicale. Ces manœuvres d’intimidations autoritaires ne sont pas de nature à apaiser le conflit en cours. J’ai cru comprendre que lors de l’audience que vous avez accordé aux organisations syndicales de la DGFIP, vous souhaitiez ouvrir la porte au dialogue et à la concertation.

Après le recours à la force contre les douaniers en luttes à Loon plage, de tels agissements attisent la colère et risquent au contraire de radicaliser et d’enliser les mouvements en cours. La fédération des Finances CGT condamne fermement ces comportements. Dans ce contexte de tension extrême dans le ministère, de restructurations annoncées et à venir et de très forte angoisse des personnels quant à leur avenir, nous vous exhortons plutôt à ouvrir de véritables négociations avec les représentants des personnels et cela à tous les niveaux de concertation.

Veuillez agréer, Monsieur le ministre, l’expression de ma très haute considération.

Alexandre Derigny
Secrétaire général
de la fédération des Finances CGT

Communiqué de la section CGT Finances publiques 31

Ce lundi 1er avril, nous avons été reçu à sa demande par le directeur régional et son équipe.

A notre grande surprise, nous avons été informés de la saisine en référé depuis le 20 mars du Tribunal administratif de Toulouse, avec une décision attendue permettant le déblocage des piquets par la force !

Une audience aura lieu ce mercredi 3 avril à 15h00. Quarante collègues ( listés dans la requête) vont recevoir la convocation à l’audience, des huissiers sont dépêchés sur les sites cet après-midi. La direction locale nous indique ( pour les événements jusqu’à cette date) ne pas envisager, « pour l’instant », de suites disciplinaires !

Les secrétaires des OS présents ayant refusé de signer l’accusé réception de notification de la requête, un huissier de justice attendait derrière la porte de la salle de réunion pour constater notre refus de signature !

La CGT Finances publique 31 dénonce avec vigueur cette nouvelle menace brandie face aux légitimes revendications des agents, et cela à une semaine de l’ouverture de négociations en CTL sur les cahiers revendicatifs établis dans les services .

Très concrètement, la direction veut faire peur aux agents sur les suites qu’ils voudront bien donner au mouvement dans les prochaines assemblées générales.

Nous ne nous laisserons pas intimider !

Retrait du plan Darmanin !

Retrait du plan Dussopt !

Estelle MOLLO-GENE et Jean-Marc SERVEL
Secrétaires CGT Finances Publiques 31

Article publié le 11 avril 2019.