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LE 11 IL N’Y A PAS QUE VOS HORAIRES

Madame, Monsieur,

Comme tous les ans à la même période, la direction de la SNCF présente « le changement de service » et en profite pour effectuer des économies de productivité sur l’emploi et sur la qualité du service public.

Cette année, le changement d’horaires va concerner 85% des horaires des trains TER, TGV, Téoz et Intercités, les trains de nuits et trains internationaux. Le Service Annuel 2012 confirme également le maintien des trains à horaires à confirmer (trains de nuit notamment…) qui avaient engendré une certaine désaffection des voyageurs. On voudrait les supprimer qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

L’obligation d’accélérer des opérations indispensables de régénération d’un réseau ferroviaire que l’Etat a laissé vieillir a pour conséquences l’indisponibilité des plages de circulations (sillons). Les circulations de trains de marchandises, déjà fortement réduites par les choix stratégiques de la SNCF et du Gouvernement, vont être encore plus affectées, laissant libre circulation au tout routier, notamment sur la façade atlantique.

La désorganisation du système ferroviaire (SNCF/RFF) provoquée par la réforme de 1997 n’a pas réglé la question du financement et les investissements sur le réseau n’ont pas été réalisés. Ainsi, sa fiabilité et sa disponibilité limitent ses capacités. Le Gouvernement, RFF et la SNCF se sont acharnés à quasi-généraliser dès 2012 le cadencement, contre une partie des régions et des organisations syndicales.

Mais il n’y a pas que les horaires qui vont changer !
Ce changement de service imposé par le Gouvernement est guidé par d’autres considérations que la réponse aux besoins, l’amélioration du service public et l’anticipation de la croissance des trafics prévus d’ici à 2020.

Le cadencement vise à simplifier le système ferroviaire pour faciliter l’ouverture à la concurrence et augmenter la rentabilité financière sur le dos des usagers. Il n’existe pas d’exemple où l’ouverture à la concurrence d’un service public (Poste, France Telecom, gaz, électricité…) ait bénéficié aux usagers en termes de service rendu et de prix !

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TRACT_USAGERS_SNCF

Article publié le 1er décembre 2011.


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