vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Fusion des directions limousines : la DGFIP avance masquée !

La CGT Finances Publiques a révélé cet été un projet de ré-organisation de grande ampleur à la DGFIP. En l’état de nos connaissances, 7 directions seraient « préfiguratrices », le cahier des charges serait le suivant :

- fusion des directions ;
- disparition des trésoreries au 2/3 ;
- disparition et regroupement des SIP, SIE, PCRP, SPF, PCE au 3/4 ;
- diminution du nombre de moitié des communes d’implantation ;
- optimisation domaniale.

Dans un contexte de réorganisation administrative des régions, il est toujours étonnant de constater que la DGFIP, qui entre nous a toujours un temps d’avance, cherche à redonner vie à l’ancienne région LIMOUSIN !

Non que nous soyons nostalgiques de notre ancienne belle région, mais ce nouveau plan d’expérimentation (comprendre : future généralisation) de fusion des 3 directions locales (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne), vise encore et toujours à détruire un peu plus le maillage territorial de la DGFIP. De la même façon, la suppression du Rectorat détruit le maillage territorial de l’Éducation Nationale et conduit à remettre en cause l’égalité d’accès et de traitement des citoyens. La cohérence destructrice de tous ces projets n’échappe à personne.

Les territoires les plus ruraux vont clairement pâtir de cette réforme. L’offre de service public se restreignant, c’est l’attractivité même de ces territoires qui est compromise, que ce soit pour les entreprises ou les populations. Dans un contexte de ré-organisation permanente à la DGFIP, cette nouvelle annonce ne peut qu’accroître les inquiétudes déjà fortes des personnels.

Personne n’est dupe : l’objectif caché et unique de cette soi-disant modernisation est la destruction de l’emploi. Ce gouvernement qui a annoncé la suppression de dizaines de milliers d’agents dans la fonction publique voit dans la DGFIP le réservoir inépuisable de cette politique destructrice.

Les sections CGT Finances Publiques des départements 19, 23 & 87 seront aux côtés des personnels, rechercheront les conditions de l’unité la plus large pour combattre ces projets régressifs et gagner les réponses qui s’imposent aux revendications portant sur les rémunérations, l’emploi et les conditions de travail.

Le 10 septembre 2018

Article publié le 14 septembre 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.