vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Finances publiques : quand rien ne va plus..

A la direction générale des finances publiques (DGFIP) rien ne va plus : dialogue social moribond, empilement de réformes, bradage de missions, regroupements, suppressions et fermetures de services entiers, détricotage du maillage territorial, il y a peu encore un des plus dense, riche et utile du pays. Face à cette fuite en avant qui ressemble de plus en plus à une course vers le néant, les personnels et leurs organisations syndicales ont, avec la CGT décidé de réagir, à la hauteur des attaques.

Depuis le 22 mars et la forte mobilisation des personnels de cette administration, il ne se passe quasiment pas un jour sans qu’une action ne se déroule dans les directions territoriales (DDFIP), partout sur le territoire. Haute Garonne, Paris, Cher, Loire Atlantique, Bouches du Rhône, Isère, Tarn et Garonne, Pyrénées Orientales (avec fermeture du Centre des Finances de Perpignan pendant toute la campagne Impôt sur le revenu), on assiste de plus en plus souvent à des blocages complets de sites, les agents se servant de la caisse de résonance que constitue la période de dépôt des déclarations d’impôt sur le revenu pour alerter le public sur le devenir de cette administration et les conséquences néfastes que cela aurait sur les contribuables.

La CGT, avec les organisations syndicales Solidaires, FO et CFDT appelle l’ensemble des personnels de la DGFIP à faire de la journée du 3 mai prochain une « journée morte à la DGFIP », avec grève et manifestations au pied des directions locales et à développer localement toutes actions utiles, ponctuées de temps forts jusqu’au 22 mai, nouvelle journée d’action de l’ensemble de la fonction publique...

Article publié le 27 avril 2018.