vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Environnement toxique

En cette période de tensions nourries par des politiques agressives de suppressions d’emplois et de postes comptables, de démantèlement des missions (voire de leur abandon), de la remise en cause des droits syndicaux tant au point de vue institutionnel qu’au niveau des pratiques, les directions locales ne semblent pas du tout comprendre les enjeux, pire même, elles semblent avoir oublié que la DGFIP s’est engagée en 2009 dans un processus durable et ambitieux d’amélioration des conditions de vie au travail, ce qui se traduit, en Creuse, par des mesquineries incessantes.

Les agents se voient reprocher de dégrader leur environnement, de polluer leur lieu de travail. De manière totalement arbitraire, on ose stigmatiser des groupes de personnes pour des raisons imaginaires ou idéologiques…

Si on parlait plutôt de la pollution des esprits, de pratiques visant à menacer un tel ou un tel sous le prétexte fallacieux de réaliser de la prévention. Mais, ces gens-là, ne confondent-ils pas prévention et menace ?

On pollue un peu plus les esprits rendant les gens de plus en plus serviles, désabusés, infantilisés…

Cet ensemble de petites choses pourrit de manière irréversible les relations entre les agents et la hiérarchie, cette dernière ayant également oublié que nous sommes tous des citoyens égaux en droits et en aucun cas des « serviteurs ».

Alors, répétons le brièvement mais sûrement :

NOUS NE SOMMES NI DES DÉLINQUANTS NI DES ENFANTS, MAIS DES TRAVAILLEURS !

NOUS POSSEDONS NOTRE AUTONOMIE TOUT EN RESPECTANT LES REGLES.

ENTRETENIR DES RELATIONS SOCIALES ET DIALOGUER AVEC LES COLLEGUES N’EST PAS REPREHENSIBLE !

LA PAUSE CAFE N’EST PAS UN DELIT : CONDAMNER LES GENS POUR CETTE RAISON PEUT EN DEVENIR UN !

FUMER UNE CIGARETTE N’EST PAS UN GESTE CONDAMNABLE EN LIEU OUVERT DEDIE : VOULOIR L’INTERDIRE PEUT LE DEVENIR !

ETRE INFORMÉ DU REGISTRE DES SANCTIONS SUR UN SITE OFFICIEL EST UN ACTE DE TRANSPARENCE : CIBLER INTENTIONNELLEMENT CERTAINS AGENTS EST UN ACTE DE MALVEILLANCE !

Article publié le 8 juin 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.