vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

CTL DU 21 JANVIER 2020

Ce CTL a été une première fois boycoté le 16 janvier 2020.
ll s’agit de la 2ème convocation.

Nous avons demandé l’inversion de l’ordre du jour pour discuter des suppressions d’emploi en dernier lieu.

1- Evolutions des modalités horaires de l’accueil aux SIP (Guéret et Aubusson)

L’adjoint du directeur nous a fait une présentation sur les nouvelles modalités horaires de l’accueil au sein des SIP : en clair, l’introduction dans nos accueils de la prise de rendez-vous.

Une mise en place progressive est prévue entre les 1er janvier et février 2020.

Dans les 2 SIP, des plages horaires seraient dédiées exclusivement aux prises de rendez-vous.

Guéret : Mardi Matin 8 h 30 / 12 h30 + Mercredi 12 h / 12 h 30
Aubusson : Mardi Matin 8 h 30 / 12 h30

Un bilan devrait être réalisé à la fin du 1er trimestre (plus probablement en avril/mai).

L’argument directionnel de la mise en place de ce type de procédures d’accueil réside dans une gestion optimisée du flux des usagers, une meilleure prise en compte des problématiques et des réponses apportées plus précises...

Nous avons pointé du doigt qu’il était mentionné dans le document préparatoire que "les agents s’étaient entendus" ou que la décision était le fruit d’une "concertation". En effet, les agents sont globalement contre ce type de démarche qui ne correspond pas à ce que la plupart d’entre nous comprenons comme un bon service public d’accueil. La direction va amender ce point au PV.

Nous avons également souligné l’ensemble des problématiques posées par l’organisation physique de l’accueil, notamment sur le site de Guéret. M. Le Président certifie qu’il pense à investir sur le sujet et se repose principalement sur les dotations des cités administratives pour la rénovation thermique. Après avoir essuyé un refus il y a 2 ans par la Politique Immobilière de l’Etat pour la caisse unique au rez-de-chaussée de l’avenue de Laure à Guéret, nous attendons de voir...

Nous avons également posé la question du déroulement du dispositif lors de la campagne IR. On nous a répondu qu’il y aurait des ajustements... Mais rien n’est pour l’instant arrêté. Cela promet...

Vote des OS : contre CGT et Solidaires

Si nous sommes contre ce type de dispositif, c’est pour plusieurs raisons :
 on se déchargera très certainement sur les Maison France Service pour le guichet, se réservant à terme les accueils sur rendez vous. Cela sent déjà le clivage social entre ceux en capacité de demander des rendez vous et les autres, ignorant en grande partie la possibilité de ce type de dispositifs...
 c’est un recul du service public de proximité pour tous ,dont le but inavoué n’est pas de mieux répondre aux attentes des usagers mais de fermer un peu plus l’accès aux services. Cest une solution qui se veut moderne mais qui n’est que l’antichambre de fermetures ultérieures au public.
 cela constitue un des axes de La solution "moderne" et "technologique" dont le dénominateur commun réside dans la déshumanisation des rapports sociaux (visio, audio, Internet...) qui envahit l’ensemble des champs de la vie (juridique, administratif, médical...). Le progrès technologique ne doit pas être le cache misère d’une régression sociale.

2- Les ponts naturels

Cette année : 2 ponts naturels
Lundi 22 mai et lundi 13 juillet 2020.

Vote des OS : Abstention de la CGT et Solidaires.

3- Emplois. Evolution 2020

Le Parlement continue à faire saigner la DGFIP cette année : - 1500 emplois !
Prévision pour 2021 et 2022 : respectivement, 1800 et 1600 emplois !

La Creuse prend son lot :
 5 suppressions d’emplois{{}} : 2 C, 2 B et 1 A+ (Idiv Classe Normale)

Dont 3 "emplois fléchés" (en moins pour la Trésorerie Principale) pour transfert de mission (sortie du giron public de la gestion de l’OPH Creusalis) + 2 emplois (correctif opérationnel dans la limite d’1 % de l’effectif départemental).

Cela conditionne également des transferts entre services :

Trésorerie Santé Publique : + 2 B
Paierie Départementale : -1 B
Trésorerie de La Souterraine : -1 B

Vote des OS : contre CGT et Solidaires

Nous revendiquons évidemment la fin immédiate des suppressions d’emploi à la DGFIP et dans le département, pénalisant l’ensemble des agents et des usagers et créant les conditions de malaises de plus en plus fréquents dans les services !

Il faut stopper cette politique délétère pour tous !

4- Questions diverses

Le nouveau régime indemnitaire des Conseillers aux Collectivités est connu (fiche RH publiée)

D’après le Président, entre 50 et 60 communes accueilleront des services de Bercy à compter de janvier 2020. Selon lui, ce processus devrait se dérouler sur plusieurs années. P.S : la liste des 50 communes est désormais connue. La ville de Guéret a été retenue.

On est revenu sur la question de la contractualisation. La Direction continue à nos suggérer qu’il vaut mieux des contractuels que des postes vacants... Ce petit chantage fait auprès de nos organisations les fait, semble-t-il, un peu jubiler...

Les paieries départementales seront intégrées aux futurs Services de Gestion Comptables. Pour la Creuse, c’est 2022. Seules les paieries régionales ne seront pas concernées.

Problématique du courrier : un nouveau dispositif a été mis en place qui se révèle très défaillant (de nombreux allers-retours et pour autant le courrier distribué en début d’après midi !) ! C’est selon la direction certainement dû plus sûrement à la mauvaise volonté des agents du service qu’à la nouvelle organisation ! On en revient donc à l’ancien schéma, sachant qu’en cas d’absences (congés...), les problèmes persisteront...
Les intéressés apprécieront...

Problématique des photocopieuses : de nombreux services sur Guéret et Aubusson se plaignent du remplacement de leurs mopieurs photocopieurs en général par des appareils de plus petite taille et de moindre qualité. La direction argue du changement de marché national (SOLIMP 3 à la place de SOLIMP 2). Cela sent clairement le moins disant et la coupure budgétaire mais ne va pas satisfaire du tout les agents qui doivent travailler tous les jours avec du matériel de moins bonne qualité !

Télétravail : La Direction nous donnera un compte rendu sur la mise en place du dispositif courant de l’année. Une information complémentaire nous a été délivrée sur le sujet : le plafond des 10 % d’effectifs en télétravail a été abandonné. En clair, tout le monde peut prétendre dans un service. Le président nous a lâché que la raison du "déplafonnement" réside dans la mise en place de la NRP ! Tout le monde aura bien compris qu’on vend plus facilement des fermetures de service en promettant à tous de pouvoir rester sur place voire chez soi ! La DGFIP est donc prête à dissoudre les collectifs de travail pour pouvoir mieux vendre la destruction du réseau !

Fin de la séance.

Elodie Juillot, Cyril Deret et Florian Lacombe, Représentants CGT en CTL

Article publié le 31 janvier 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.